Annoncé provisoirement vainqueur à l’issue des évaluations des 6 candidats des préfectures de la Basse-Guinée, Ibrahima Sory CAMARA de Dubréka s’est vu éliminé de la course au Conseil National de la Transition. Selon l’inspecteur régional de la jeunesse de Kindia, le jeune candidat de Dubréka aurait déposé un faux diplôme. Ce qui violerait ainsi une exigence du Ministère de tutelle qui disait que tout candidat devrait avoir au moins un diplôme Supérieur BAC+ 3.

La réclamation aurait été déposée par le candidat de Kindia qu’il a affronté lors de la finale des évaluations le samedi dernier. « C’est au moment de l’évaluation même qu’on a été saisi de cette plainte. Ainsi, nous avons décidé de proclamer les résultats provisoires qui donnaient victorieux le candidat de Dubréka »,  a précisé d’entrée, Sékou Oumar TRAORÉ, Inspecteur régional de la jeunesse de Kindia.

Pour vérifier la plainte, le Directeur préfectoral de la jeunesse de Dubréka venu accompagner son candidat est mis en contribution et mènera lui-même les investigations. Après lesquelles investigations, Mohamed Lamine III CAMARA s’entretiendra avec son candidat qui selon lui reconnaîtra avoir déposé un faux diplôme.

Joint au téléphone ce mardi, le principal concerné balaie d’un revers de la main les accusations. Il soutient ne pas avoir déposé un faux diplôme. « D’abord je ne reconnais pas être éliminé. À l’évaluation écrite comme à l’orale, le jury m’a déclaré vainqueur. C’est quand je suis rentré à l’hôtel qu’une équipe est venue me voir en me disant qu’une plainte est déposée comme moi je ne sais pourquoi et qu’il y a même un mandat d’arrêt que le procureur doit prendre contre moi et que par contre, je dois quitter Kindia cette nuit du dimanche même au risque d’être arrêté », raconte Ibrahima Sory CAMARA
Plus loin, il ajoute « il y a une commission qui a travaillé sur tous les dossiers y compris les miens. Ils ont été validés et j’ai franchi toutes les étapes de l’évaluation. Donc c’est pas à la dernière minute qu’on viendra me dire que mon dossier contient des éléments qui ne tiennent pas la route. Je ne peux accepter ça ».  Sur le mea-culpa de son Directeur préfectoral de la jeunesse, le candidat déclare que cela n’engage que Mohamed Lamine III CAMARA.

Se considérant comme représentant légitime de la jeunesse de la Basse-Guinée au futur conseil national de la transition, Ibrahima Sory CAMARA de Dubréka promet de se faire entendre. « il y a un programme que j’ai fait déjà. J’informe d’abord l’autorité de ma victoire. Le Ministère de la jeunesse est déjà saisi de la situation. C’est médiatisé, j’ai publié ma victoire, c’est fini ! », martèle Ibrahima Sory CAMARA.

En attendant du nouveau dans les démarches du candidat de Dubréka, Salifou SYLLA de Kindia est sorti vainqueur de la dernière évaluation qui l’opposait le lundi dernier au candidat de Fria. Selon l’inspection régional de la jeunesse, il est désormais le seul et unique candidat de la jeunesse de la Basse-Guinée au futur CNT.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com