Patrice Koma Koivogui, puisqu’il s’agit de lui, vient de trimballer un journaliste en justice. Il s’agit en effet, d’Amadou Tidiane Diallo, le correspondant du site d’information mediaguinée dans la région de Labé, à qui, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Labé, accuse de l’avoir diffamé par voie de presse.
Tout est lié en fait, à une affaire de cinq mille dollars qui oppose deux citoyens dont la complicité du substitut du procureur près le tribunal de première instance de Labé est pointée du doigt par l’un des citoyens. Alors, le journaliste s’en est saisi de l’affaire et en a fait un article, qu’il a publié sur le même site. Ce qui n’a pas été du goût du substitut du procureur.
«C’est ce matin qu’un agent m’a informé que le substitut du procureur a porté plainte contre moi pour diffamation par voie de presse. C’est à cause d’un article que j’ai publié concernant une affaire de cinq mille dollars, qu’un citoyen guinéen résident en Gambie avait prêté à quelqu’un depuis sept ans et que celui-ci a diminué», explique le journaliste.
Mais contre toute attente, Patrice Koma Koivogui a décidé d’enclencher une procédure judiciaire contre Amadou Tidiane Diallo, également journaliste à la radio GPP FM Labé.
«Il s’est plaint contre moi à la justice, il y a eu des débats, une affaire de 10 millions de francs guinéens est apparue là-bas. Selon lui, le substitut du procureur a classé le dossier puisqu’il aurait été corrompu par le citoyen. C’est pourquoi il dit soupçonner le substitut du procureur d’être en complicité avec la personne à qui il avait prêté l’argent», déplore le confrère.
Ce qui paraît le plus surprenant pour le journaliste, c’est du fait qu’il ait tenté à plusieurs reprises de donner la parole au substitut du procureur pour qu’il donne sa version des faits en vain, et malgré il a ouvert une brèche à son accusateur pour qu’il ait la possibilité de donner son droit de réponse et que ce dernier brise les étapes étant donné qu’il dit n’avoir fait que rapporter les propos du citoyen.
«Depuis dimanche je l’appelle pour qu’il intervienne dans mon émission mais il n’était pas disponible. Au moment où il serait disponible l’émission avait été clôturée. On a pris un nouveau rendez-vous avec lui le lundi, mais il dit qu’il avait une audience, donc c’est ce mardi qu’il devait parler comme nous journalistes, avons la possibilité d’accorder un droit de réponse à une personne qui estime être diffamée. Donc j’ai ouvert une parenthèse pour qu’il ait la possibilité de donner sa version des faits, mais c’est une plainte qu’il a déposée contre moi pour diffamation. Mais dans tout l’article je n’ai nulle part affirmé qu’il est complice, j’ai rapporté les propos du citoyen qui l’accuse de complicité», précise-t-il.
Amadou Tidiane Diallo soutient qu’il a répondu à la convocation et que le procureur a demandé à ce qu’il y ait une audience pour qu’il explique ce qu’il connait de cette affaire en tant que journaliste.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com