Le corps d’Elhadj Yaya, ce mineur âgé de 15 ans noyé hier jeudi au barrage de Touri dans la sous-préfecture de Tountouroun, dans la préfecture de Labé a été repêché aux environs de 16 heures, ce vendredi, puis aussitôt inhumé à 18 heures, aux alentours du lieu de la noyade.
Son ami Amadou Oury, qui lui tenait compagnie jusqu’aux derniers instants de sa vie, fait un témoignage émouvant de la tragique disparition de son partenaire.
«Je quittais l’école à peine, quand il m’a trouvé chez moi, il m’a dit que tous nos camarades sont allés à Touri, de partir là-bas, moi je lui ai dit que je veux me coucher, d’aller avec moi on va regarder de films dans ton téléphone. Il m’a dit que ce sont les anciens films qu’il dispose je lui ai dit peu importe. Comme il a insisté, j’ai finalement décidé de l’accompagner, mais je lui ai fait savoir que le pneu de mon vélo a crevé, il dit on va se débrouiller. Nous sommes allés jusqu’au pont, il nous a cueilli des goyaves, on a continué le chemin. Arrivés à un certain endroit, on a trouvé des gens en train de faire l’enterrement d’une personne, il(victime) dit allons les aider peut-être cette personne a lui aussi enterré plusieurs personnes. Nous sommes allés, mais on a pas eu où s’arrêter, nous sommes répartis. A notre arrivée à Touri, on a trouvé certains de nos amis en train de se photographier, nous aussi avons pris une seule photo, après on s’est rendu au lieu où il s’est noyé. On a pris quelques photos, il nous a dit de nous plonger pour y nager mais on s’est opposé et on a refusé à ce qu’il descende dans l’eau pour nager mais il y tenait beaucoup. Je l’ai tiré mais il avait plus de force que moi, mais il a tout de même décidé de ne pas se plonger. Nous autres on a pris les vélos en train de faire de course, d’autres prenaient de photos», raconte sous le choc, son camarade qui fait la classe de septième année.
Ne pouvant plus résister à la force du destin, Elhadj Yaya décide de tromper la vigilance de ses amis pour se plonger dans l’eau. C’est cette descente fatale pour Elhadj Yaya qui a alerté ses amis qui faisaient une compétition de course de vélo.
«Il a profité de cet instant pour s’y plonger, on a entendu le bruit de l’eau, nous sommes venus voir, on a trouvé que c’était lui. Il a soulevé ses bras mais il avait déjà commencé à avaler l’eau. Nous sommes tous allés pour l’aider à sortir de l’eau, impossible. On a appelé au secours, un jeune est venu nous trouver, un de nos amis est redescendu il l’a aperçu mais entre-temps il l’a plus revu. On a informé les parents, ils sont venus, on a tous procédé à sa recherche. Mais je n’en reviens toujours pas, je n’ai pas pu fermer l’œil toute la nuit, c’est mon camarade d’âge. Cela nous sert de leçon et j’invite tous mes amis de ne plus nager et je ferai de mon mieux pour dissuader ceux qui le souhaiteraient», promet-il sous l’émotion.
Il faut retenir que cet enfant de quinze ans, originaire de Bandeya dans la préfecture de Mali, est la troisième personne à perdre la vie par noyade à Touri, le centre d’alimentation en Eau potable aux populations de Labé, affirme Thierno Imrana Barry, le chef du district de Tountouroun centre.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com