La scène a eu lieu le 24 octobre dernier dans le secteur Domby, au quartier Daka 2 dans la commune urbaine de Labé. Une bagarre avait éclaté entre Mamadou Saliou Baldé et son épouse Habi, âgée de 24 ans, dans leur chambre la nuit du 24 octobre 2021. Quatre jours après, l’époux de la dame a rendu l’âme à l’hôpital régional de Labé.
Par la suite, une procédure judiciaire avait été engagée par la famille du défunt contre son épouse Habi, que cette famille accusait d’avoir tiré le sexe de son mari lors de leur altercation, ce qui aurait selon les parents de la victime coûté la vie à leur fils.
Mais contre toute attente de la famille de Mamadou Saliou Baldé, qui espérait à une condamnation de la dame, la justice vient de l’acquitter puisque selon le substitut du procureur près le TPI de Labé, le dossier est vide.
«L’affaire dans laquelle la femme de Domby avait été accusée d’avoir tiré le sexe de son mari et qui aurait abouti à sa mort a été délibérée. C’est le juge d’instruction qui s’occupait du dossier. Mais dans les enquêtes, rien ne prouve que c’est ce qui a causé la mort de son mari. Donc elle a été remise en liberté parce que ce dont on l’accusait n’était pas vrai», a expliqué Patrice Koma Koivogui.
Cet acquittement tire son fondement du rapport médical fait par les médecins de l’hôpital régional de Labé, qui a servi de tremplin aux juges pour mener leurs investigations.
«Le rapport médical que nous avons reçu de l’hôpital sur lequel nous nous sommes basés pour mener nos enquêtes parle d’autres choses, notamment du palu chronique et du rhumatisme. Donc étant magistrat, nous ne pouvons que nous référer du rapport médical pour faire notre travail c’est pourquoi elle a été libérée», a tranché le substitut du procureur, Patrice Koma Koivogui.
La dame a été donc définitivement remise en liberté alors que les parents de son ex-mari soutiennent mordicus la thèse selon laquelle, le sexe de leur fils a été tiré par son épouse lors de leur dispute, ce qui selon eux a causé la mort de Mamadou Saliou Baldé.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com