L’avis de grève précédemment annoncé par le syndicat national de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAEUSURS) est entré en vigueur ce lundi 22 novembre 2021 au sein de l’Université Julius Nyerere de Kankan. Les salles de classes quasiment vides, telle est l’image que présentait cette institution d’enseignement Supérieur de Kankan depuis ce matin.

C’est suite à la non prise en compte des différents points réclamés dans leur annonce dont le départ du Secrétaire général, le pool financier, le DAF et leurs assistants que cette grève de 72heures a débuté ce Lundi 22 Novembre et durera jusqu’au mercredi 24 Novembre 2021. Rencontré ce lundi soir par notre Correspondant régional, le Secrétaire général du SNAEUSURS s’est prêté à notre micro.

«On a enregistré des malversations financières  de la part du pool financier, assistant et secrétaire général, rien ne marche à l’Université de Kankan en terme de recherche et de pédagogie. Un Groupuscule s’en approprie des ressources financières. Sur ce, l’ensemble des travailleurs de l’Université avaient décidé d’observer trois jours  de grève du lundi au mercredi qui peut être reconduite si toute fois les personnes incriminées restent sur place », a expliqué Mohamed  Sacko.

Rencontré dans la cour de l’Universite, Mamoudou Kéita, étudiant se dit surpris de cette grève.

«Nous sommes venus ce matin, on a trouvé les étudiants dehors et les enseignants ne sont pas en classe, j’étais surpris, c’est après qu’on a appris qu’il ya eu affichage d’un préavis de grève», a-t-il dit

Aux dernières nouvelles de la soirée, les grévistes et autorités concernées étaient en réunion pour trouver une entente entre les parties.