Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation était e face aux boursiers de l’enseignement général et celui Franco-Arabe session 2021. Ces derniers qui ne bénéficient pas de bourse depuis un certain nombre d’années et ceux de cette année, ont exprimé au Ministre Guillaume Hawing, leurs préoccupations.

Ils indiquent qu’ils méritent eux aussi, les bourses d’études extérieures. C’est pourquoi, ils déplorent leur non prise en charge dans cette affaire.

« Nous avons constaté avec un grand regret qu’aucun lauréat du Franco-Arabe ne figurait parmi ces 180personnes bénéficiaires des bourses d’études au Maroc. Chose que nous ne comprennons pas. Les autorités de l’office national des bourses d’extérieurs refusent d’octroyer des bourses d’étudiants aux élèves du Franco-Arabe depuis une dizaine d’années », déplore Mohamed Cherif Kaba, lauréat en Franco-Arabe session 2021.

Quant à Mabinty Rachelle Mamy  43ème
de l’enseignement général en sciences sociales qui a porté la voix de ses collègues. Dans son intervention, elle s’interroge sur les critères de sélection de boursiers.

« Eclaircissez-nous un peu, comment les critères se font pour les bourses. Et même si on ne bénéficie pas de bourse, quels prévilèges nous pourrons avoir pour bien étudier en Guinée et avoir une formation plus noble que ça », demande cette lauréate.

Après avoir écouté successivement ces bacheliers, le Ministre Guillaume Hawing promet de  retablir ces élèves dans leurs droits.

« L’objet de cette rencontre est cette question de lauréat qui n’ont pas bénéficié de bourses. Nous avons estimé que quand un élève travaille bien et qu’il est boursier, il merite de voyager, c’est normal qu’il voyage. Donc ya des aspets que nous ne comprennons pas là dedans, nous allons nous battre pour retablir tous ces élèves lauréats boursiers », promet Guillaume Hawing.

Jean  Kamano