Dans une décision rendue publique a interdit la dernière semaine, l’utilisation de téléphones et autres objets connectés dans les écoles pendant les heures de cours et d’évaluations. Sur cette décision, le Ministre de l’Education apporte des précisions. Il semble que l’interdiction concerne seulement les heures de cours et d’évaluations.
Ce qui revient à dire que le port de téléphones n’est pas interdit dans les écoles. Il est juste interdit de l’utiliser pensant les séances de cours. Selon le Ministre, cette mesure vise à adapter les élèves à cette règle bien avant les examens nationaux.
« Nous n’interdisons pas le port des téléphones en milieu scolaire. Nous n’interdisons pas l’utilisation des téléphones aux heures de pause ou pendant les récréations. Nous interdisons simplement l’utilisation des téléphones aux heures de cours et pendant les évaluations. Nous sommes formels et restons catégoriques sur cette position.
Nous n’attendrons pas les examens nationaux pour interdire l’utilisation des téléphones et amener le gouvernement à débourser des milliards pour acheter des outils détecteurs de métaux », précise t-il.
Pour lui, cette méthode permettra d’organiser des examens crédibles et acceptables. C’est pourquoi il tient à l’applicabilité de cette décision, dès les premiers mois des cours .
« Avec un simple comportement, on peut faire éviter ces dépenses à l’État. Avec un simple comportement, on peut organiser des examens crédibles et acceptables. L’utilisation des téléphones portables en période d’évaluation décrédibilise les résultats et impacte négativement les examens nationaux. Nous ferons en sorte que nous ne reprenions pas les mêmes erreurs du passé », indique Guillaume Hawing.
Par ailleurs, le Ministre demande aux administrateurs scolaires de fournir un répertoire téléphonique en vue de permettre aux parents de rentrer en contact avec les élèves en cas de besoins urgents et justifiés durant les heures de cours.