Le 26 Septembre dernier, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a interdit l’utilisation de téléphones dans les écoles pendant les heures de cours. Pour constater l’évolution de cette décision dans les écoles, un de nos reporter s’est rendu dans une école de la place, où il a tendu son micro à des élèves et enseignants.

Cette question d’interdiction de l’utilisation des téléphones et autres objets connectés est visiblement respectée au lycée Bonfi,  ce mardi matin. Le proviseur de cette école annonce la saisie de plusieurs téléphones des apprenants.

« J’apprécie cette annonce du chef de département. Et je crois qu’au lycée Bonfi d’abord avant l’annonce, les téléphones  sont déjà interdits chez les enseignants et les élèves dans les salles de classes. Donc avant l’annonce, plusieurs téléphones étaient pris », informe Alhasane Bereté.

Pour sa part, le principal du collège Bonfi a exprimé sa joie face à cette décision du Ministre Guillaume Hawing. Almamy Lansana Camara souligne d’ailleurs qu’une large information a été véhiculée à cet effet.

« Nous avons accueilli cette décision avec satisfaction. Mais bien avant cela dans les réunions qui ont précédé l’ouverture, ce sont les mesures que nous avons déjà prises. Si vous passez déjà devant les portes de toutes les classes, le règlement intérieur est affiché. Il est dit clairement et nettement que le port de téléphones en classe est formellement interdit. Nous avons largement informés », soutient le principal.

Si certains élèves désapprouvent cette décision du Ministre, un élève sous couvert d’anonymat approuve la nouvelle mesure des autorités éducatives qui consiste à mettre fin à la distraction.

« Moi je pense que c’est bien. C’est très normal qu’on nous interdise le port de téléphones en classe. Il ya certains quant ils viennent avec leurs téléphones, ils n’écoutent plus le professeur. Chose qui n’est pas bonne. Donc moi je suis pour », exprime t-il.

Jean Kamano