La prise du pouvoir le 05 septembre 2021 par le CNRD, a révélé une crise structurelle à la fois morale, politique et économique, au haut sommet de l’état guinéen.
Remettre le pays en marche, et surtout d’engager dès maintenant un véritable processus de refondation s’avère nécessaire pour réparer les frustrations de la population à l’égard des carences de l’État.
Instaurer une Guinée respectueuse des valeurs d’autorité, d’obéissance et d’efforts en adéquation avec les valeurs républicaines d’égalité, de liberté et de droits doit être le créneau pour que triomphent la paix, la justice, l’unité nationale qui sont les gages d’une véritable refondation du pays.
La Guinée est un pays pluriel; l’union ne peut être telle que dans le respect strict de la diversité culturelle des guinéens sans exception! Sinon, il ne s’agit encore que des bavardages creux, circonstanciels et circonstanciés, qui ne se refléteront jamais dans des concrets actes-démarches.
C’est aux nouvelles autorités de prendre leurs responsabilités pour mettre ceux qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut aussi qu’on fasse noter à nos gouvernants que c’est l’argent du contribuable qui fait la Guinée.
Il faut combatte la corruption, la mal gouvernance, les lobbyings, la discrimination, l’hypocrisie, la sournoiserie, et cela au quotidien car c’est notre société même qui est malade et il faudra y remédier si nous voulons un développement durable.
Un appel solennel à tous les esprits ouverts par le nous plus que le moi de combattre ces fléaux et d’œuvrer pour l’unité nationale, d’y mettre tous leurs moyens pour réussir et montrer la voie aux autres.
Nous entrons dans une ère appelée « ère de Refondation » qui fait suite à une période au cours de laquelle on est appelé à se rapprocher les uns des autres ; à reprendre conscience de la mission qui nous est confiée, à mettre en commun nos énergies pour devenir peu à peu une nation de plus en plus vivante et rayonnante, tout en gardant un maximum de vitalité dans nos lieux de vie, et ce en communion les uns avec les autres.
La refondation de la Guinée doit être une opportunité pour aller sur de nouvelles bases, se mettre au travail pour donner un souffle nouveau à notre pays, dans un projet au seul bénéfice des guinéens.
Durant cette transition, les guinéens doivent réfléchir aux grandes orientations pour notre future « Guinée ». Il faut finaliser un carnet de route qui déterminera les priorités pour le nouveau pays après l’année de refondation.
Si notre pays se retrouve sur la queue du peleton en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons l’or,le diamant voir la bauxite ici chez nous.
Non plus parce que nous avons du potentiel minier à vendre , mais plutôt parce que la pauvreté et surtout la violence ont atteint le paroxysme en Guinée et il faut y mettre fin en disant basta.
Les guinéens et surtout les jeunes et les femmes doivent se pardonner entre eux, et prendre le destin de leur pays en main par le sens du travail, des innovations et du patriotisme comme étant la clé du progrès et du développement. Cela n’est point un miracle, ni impossible , il s’agit tout simplement de l’engagement de toute une nation, mais surtout, de la volonté politique de tous les patriotes sans exception.
Nous pouvons avoir les meilleures université du monde chez nous, les meilleurs hôpitaux pourquoi pas. L’intelligence et la compétence des jeunes guinéens peuvent égaler ou voir supérieurs à celle des grandes puissances, et notre pays la Guinée pourra être une nouvelle porte d’opportunité, de savoir, de technologie et d’innovation pour tous les enfants Africains et du monde qui désirent appendre chez nous ou encore nous encore nous apporter leur savoir.
Ainsi la Guinée sera non seulement au rendez-vous des civilisations, mais aussi des sciences et des technologies et de toutes les cultures qui domineront le monde.
Bien que nous soyons désormais loin de notre passé, faisons bon usage du présent pour faire mouche au futur. Car, le plus difficile n’est plus la d’où on vient, mais plutôt l’a où nous désirons et rêvons d’y aller; Nous désirons et rêvons d’aller loin.
Il ya lieu de redonner l’espoir au peuple de Guinée, qui se trouve déçu et abusé depuis l’indépendance et qui continue à souffrir du fait de la mauvaise gouvernance des dirigeants. C’est l’expression d’une nouvelle Guinée et c’est un chemin vers une nouvelle espérance.
Cette participation doit se faire dans le respect des lois du pays. Ainsi, la cohésion, la concorde, la solidarité et l’unité nationale seront parmi les socles d’une société juste et équitable.
La préoccupation essentielle doit être la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple guinéen, son bien-être social, matériel et moral. L’implication et l’adhésion de toutes les forces vives de la nation en vue d’ériger, au cœur de tous, un oasis de paix, de justice et de partage.
Il faut proposer des pistes de solutions concrètes pour notre pays en tenant compte de nos réalités qui doivent servir de boussole et source d’inspiration pour tous, afin de transformer la richesse effective à répartir équitablement entre l’ensemble du peuple Guinéen.
Voici quelques pistes de solutions que je propose:
●Garantie des avantages aux Anciens présidents de la république et Anciens présidents des institutions republicaines en terme de rémunération,logement, voiture et carburants, soins sanitaires etc…cela nous évitera leur accrochage au pouvoir.
●Aucun guinéen ne doit être eligible à plus de 2 fois à une élection.
●Tout parti politique qui ne participe pas de façon successive à 3 élections perd de facto son agrément et ne sera plus autorisé à exercer des activités politiques en Guinée afin de permettre que les individus fassent la politique par vocation, et non comme un raccourci pour s’enrichir vite, sans aucun mérite.
Tous les efforts doivent être consentis pour la mise sur pied d’une société juste qui garantit aux citoyens guinéen la possibilité de participer aux grandes décisions de la vie nationale et au développement du pays à travers les institutions qui doivent rendre compte périodiquement de l’exécution de leur mandat auprès du peuple souverain.
Oumar Deen Keïta citoyen engagé et républicain convaincu