Les nouvelles autorités guinéennes ont annoncé dans la soirée du mardi 30 novembre 2021, le retour au pays de Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté tous, anciens présidents de transition en Guinée. Sur la question, l’avocat de l’ancien chef de la junte affiche une réelle satisfaction.

Interrogé par notre rédaction, le conseil de Moussa Dadis Camara estime qu’il s’agit d’un acte salutaire qui prône une justice pour tous.

« J’ai un sentiment de justice, parce que je vois déjà que mon client est rétabli dans ses droits. En tant qu’ancien chef de l’Etat et en tant que citoyen, il lui a toujours été refusé de rentrer au pays. Malgré ses multiples demandes, malgré ses multiples insistances, malgré moi même mes interventions sur les médias nationaux et internationaux. Et donc si les autorités actuelles décident de le faire en informant la communauté nationale et internationale et pour moi, c’est un sentiment de justice », évoque Jean Baptiste Jocamé Haba.

La venue de l’ancien président est un ouf de soulagement pour de nombreuses victimes du massacre du 28 Septembre. Sur ce sujet, notre interlocuteur informant que son client est déjà prêt depuis très longtemps.

« Il est déjà prêt depuis très fort longtemps. Il est prêt Aujourd’hui, il sera prêt demain et les jours qui vont suivre. Si d’ailleurs sa venue peut aider à ce que nous finissions cette affaire de 28 Septembre, c’est mieux. Rien Aujourd’hui ne lui ferait plus bien que ça », informe t-il, avant de lancer un message aux nouvelles autorités.

« Je demande aux nouvelles autorités de rester elles-mêmes. Ce qu’elles sont déjà en train de semer est une bonne chose pour la majorité des Guinéens. Elles ne pourront pas satisfaire tout le monde », félicite le conseil de Dadis Camara.

A notre micro, l’avocat demande également au Colonel Mamadi Doumbouya de considérer son client comme un ancien président.