Au début de la rentrée universitaire session 2021-2022, quelques mesures disciplinaires ont été prises dans les universités du pays notamment, à l’université General Lansana Conté de Sonfonia. Dans cet établissement considéré comme l’un des plus grands du pays, des étudiants s’habillaient comme s’ils partaient en boites de nuit. Face à cette situation,  le Recteur a interdit le port des vêtements extravagants.

Mais comment cette décision est-elle accueillie par les étudiants de cette université? Rencontrés par un de nos reporters, les les jeunes interrogés ont diversement commenté le sujet.

« Dès après l’ouverture, nous avons vu une affiche d’abord, une communication dans les différentes salles de classe par rapport aux nouvelles mesures.Nous nous contents de la décision parce que c’est anormal qu’on vient à l’université comme si on partait à la danse », se réjouit Foulematou Diallo,  étudiante en Langue Arabe.

Trouvé en train en pause, Ibrahima Bangoura pense pas le contraire que sa prédécesseur.

« Vous savez Aujourd’hui notre génération là exagère. Moi j’ai vu certains habillements ici c’est pas respectueux. La fente peut venir jusqu’aux parties intimes. C’est pourquoi je suis d’accord pour cette initiative », soutient-il.

Si ces deux premiers approuvent la décision, cette autre du nom de  Fatoumata Yarie Soumah s’oppose.

« Nous sommes ici à l’université. Chacun a son mode vestimentaire parce qu’on ne porte pas de tenue. Interdire ce qu’on veut porter est alors mauvais », dénonce t-elle.

Jean Kamano