Depuis le matin de ce lundi 13 décembre, un dispositif sécuritaire de police est visible aux alentours du siège du RPG Arc-en-ciel de Kindia. Un siège resté fermé jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne, même si aucun militant de l’ancien parti au pouvoir n’était visible dans les environs.

Selon nos informations, ce déploiement des forces de sécurité fait suite à un appel à manifester du Comité national pour la libération du professeur Alpha CONDE.

Pour le responsable de la communication de l’antenne régionale du FNDC-Kindia, cette démarche vise peut-être à éviter d’éventuels débordements si la manifestation s’y tenait. Lamine Benna CAMARA estime que la question liée à la libération de l’ancien président guinéen doit être débattue autour de la table et non à travers des manifestations comme souhaitent les militants de l’ancien parti au pouvoir. « Professeur Alpha CONDE ne peut pas être libre maintenant. Car, étant un ancien président renversé par coup d’État, son intégrité, voire sa vie peuvent être en cause. Il peut ne pas plaire à certains citoyens. Donc le garder est aujourd’hui nécessaire », estime le responsable de la communication du FNDC-Kindia.

Lamine Benna s’inscrit par contre dans l’esprit du FNDC suite à la répression des militants au siège du parti à Conakry le samedi dernier.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com