La Guinée traverse une période de transition depuis le 05 septembre dernier, l’équipe censée jouer le rôle législatif de cette transition, le CNT peine à connaître sa composition. Rencontrés dans la ville de Nabaya, certains politiques de la commune urbaine de Kankan ont donné leur avis sur le temps mis dans la mise en place de cette institution.

Ibrahima Simangan représentant de l’UFR pense  que ce retard est une politique interne du CNRD.

« Le conseil national de transition qui est l’organe de régulation de la transition doit être mis en place dès maintenant, mais si je vois jusqu’à présent ils tardent, ce n’est pas bon. Le délai de transition  doit être déterminé suite à la mise en place du CNT. Ce retard dans la mise en place de cet organe joue aussi sur la durée de la transition, alors que la période de transition n’est pas beaucoup favorable au développement d’un pays », a-t-il soutenu

Au contraire, Lanciné Condé fédéral du Bloc libéral pense pour sa part que l’examen des dossiers des différents candidats au CNT demande suffisamment de temps.

« Il faut rafraichir la mémoire des gens, ça n’a pas tardé, parce qu’il y’a eu des centaines de dossiers qui ont été déposés et qui demandent un temps de dépouillement pour mieux comprendre qui peut être dans le CNT et qui ne peut pas pour que les choses se passent dans les meilleures conditions », indique t-il.