Le porte-parole du Gouvernement a récemment annoncé que l’Etat a effectué des paiements sur le compte de Djoma Group, logé à la Banque centrale. Ce, après le gel des comptes du groupe de presse. Mais cette information a vite été rejetée par certains proches du Média. C’est le cas de l’avocat, Maître Almamy Samory Traoré.
Dans l’un de ses sorties médiatiques, l’avocat a non seulement déploré la manière de geler le compte de Djoma, mais aussi de la communication faite par Ousmane Gaoual Diallo.
« Il vous souviendra que depuis le 5 septembre 2021, il y a eu beaucoup d’événements qui ont concerné Djoma tout entier et média y compris. Il se trouve que les informations que nous avons entendues avec le porte parole du Gouvernement, nous étions extrêmement surpris, les conseils que nous sommes mais également les dirigeants du groupe qu’une personne aussi représentative que le porte parole du Gouvernement porte une telle accusation extrêmement grave à l’égard du groupe en disant que des paiements de l’Etat transitent sur le compte du Groupe Djoma. Je ne sais pas un peu si vous mesurer la gravité des propos. D’abord, j’apporte un démenti formel sur ces propos », rejette t-il.
D’ailleurs, le Conseil du Groupe de presse précise que Djoma Group n’a aucunement un compte à la Banque indiquée par Ousmane Gaoual Diallo. Il rejette également la procédure par laquelle, le Gouvernement a procédé au gel dudit compte.
« Premièrement, concernant le principe même du gel des comptes, on peut comprendre que les entités publiques, les établissements publics à caractère administratif de service de l’Etat que l’Etat puisse ordonner le gel des comptes parce que ce sont des services de démembrement de l’Etat. Mais en ce qui concerne des sociétés privées qui appartiennent à des personnes privées, pour pouvoir procéder aux gels des comptes de ces sociétés, si vous avez quoi que ce soit à leur reprocher, il faut un juge. Il appartient à un juge de prendre une décision de gel des comptes des entités privées. Donc, l’information qui a été donnée par le porte parole du Gouvernement est une fausse information que nous démentons et Djoma n’a aucun compte au niveau de la BCRG, aucun paiement de l’Etat n’a transité dans le compte de Djoma group. Ça, je suis formel là dessus », informe t-il, avant de lier la gestion de comptes à la notion de Droit.
« Il faut qu’on pose le problème en droit. Je pense peut-être que le porte parole a un problème en droit. Quand on dit compte principal, ça veut dire que vous avez une entité. D’abord, quand on dit groupe de sociétés, c’est une société qui a d’autres filiales, qui a des participations dans d’autres filiales. Chaque entité au sein d’un groupe est indépendante de l’autre et a son autonomie juridique. Donc, on ne peut pas dire que lorsqu’on saisit le compte principal d’une entité, il y a des comptes secondaires qui vont être impactés. Ce n’est pas vrai. Il y a un principe d’indépendance des comptes », souligne Maître Almamy Samory Traoré.