Les plus grands analystes de l’évolution linéaire de la politique et une frange importante de la population guinéenne avaient conseillé Alpha Condé de ne pas briguer un 3ème mandat. Mais il a refusé car certains opportunistes de son entourage lui avaient fait croire qu’il est omnipotent, c’est à dire la personne dont la destinée est de diriger éternellement la Guinée. Hélas, il s’en est suivi ce que tout le monde connaît ( je ne veux pas refaire ici l’histoire).
Actuellement, il me semble qu’il ya des voix qui murmurent autour de vous Colonel. Des voix qui vous demanderaient de rester 3 à 5 ans par exemple. Je vous dis tout suite de vous méfiez d’elles car elles sont sources de fiasco. Il faut préciser que la Guinée a connue deux transitions longues qui n’ont pas eu de suite favorable ( pas de bonnes finalités) à savoir : la transition dirigée par le CMRN du Colonel Lansana CONTE de 1984- 1993 et la transition à deux temps du CNDD du Capitaine Moussa Dadis CAMARA 2008-2009 et du Général Sekouba KONATE 2010. En plongeant la réflexion, on remarque que c’est sont ces deux transitions là qui nous ont amené à la case de départ à cause de leur mauvaise gestion. Mon Colonel, un dirigeant guinéen doit se méfier de deux catégories d’acteurs: CERTAINES PERSONNES DE TON ETHNIE DE BASE ET LES OPPORTUNISTES.
L’ ETHNIE DE BASE dont il s’agit fait allusion à l’ethnie à laquelle qu’un dirigeant peut appartenir. Elle est la première cause de l’échec de tous les dirigeants qui vous ont précédé. Elle constitue la première menace aux bonnes décisions que vous pouvez prendre pour l’intérêt de toute la Nation. Son caractère menaçant réside dans l’affinité, dans l’indulgence et dans la légèreté qu’elle peut vous amener à considérer dans vos prises de décisions relatives à la marche du pays. Elle vous suggère non seulement de gouverner toujours le pays au nom d’elle, mais aussi elle vous pousse à la considérer comme supérieure aux autres( elle se considère comme étant propriétaire du pays pendant le règne).
LES OPPORTUNISTES quant à eux, renvoies aux personnes qui vous côtoient au nom de leurs intérêts. Ils vous conseillent et parfois vous obligent à prendre des décisions qui sont en défaveur de votre population puisque ça leurs arrangent (intérêts personnels). Ils sont capables de vous dire que vous êtes le plus beau, le plus honnête, le plus parfait et le seul apte à diriger perpétuellement le pays. Ils vont vous faire savoir qu’ils maîtrisent la zone d’incertitude alors que tel n’est pas le cas.
Mon Colonel, je vous conseille de vous méfiez de ces deux catégories acteurs qui pourraient vous entourer car ils peuvent être les premières causes de votre échec. Je sais que ce n’est pas facile mais il faut résister face à ces fossoyeurs de la République parce qu’ils sont capables de vous dompter et vous ramener dans leurs Sales jeux. Si vous parvenez à le faire, dites vous que vous vous dirigerez tranquillement vers le chemin du succès.
Par ailleurs, mon Colonel, ceux( issues de ces deux catégories d’acteurs que je viens de susmentionner ci-haut) qui vous diront de rester plus longtemps au pouvoir oublient une chose que je me fais le devoir de la rappeler en tant que citoyen de cette république. Ils oublient que vous êtes légitime et non légale du point de vue juridique. C’est à dire que vous JOUISSEZ de la LÉGITIMITÉ et non de la LÉGALITÉ ( Et d’ailleurs vous n’avez pas les deux à la fois). Or, à mon avis la LÉGITIMITÉ est parfois fragile et éphémère. Vous ne vous rendrez compte que lorsque vous posez des actes et actions contraires aux attentes de la majorité de la population. Autrement dit, votre pouvoir restera imperturbable tant que vous paraissez crédible aux yeux des offreurs de cette LÉGITIMITÉ. Le contraire ( je ne vous le souhaite pas sincèrement), vous serez traité de tous les noms d’oiseaux. Et c’est là que certains acteurs, observateurs et une partie de votre peuple vous attendront pour DÉLÉGITIMER votre pouvoir.
Donc, décrier votre régime sur la scène nationale et internationale pour obliger toute la communauté internationale à mettre la pression sur vous. Je vous rappelle que l’ancien président alpha Condé est resté au pouvoir de 2015 à 2020 grâce au caractère légal de son régime puisque qu’il était illégitime aux yeux de la majeure partie du peuple. Il a été renversé par vous le 05 Septembre à cause de l’illégalité de son pouvoir. À la fin des fins, mon Colonel je vous conseille de trouver un délai rationnel et raisonnable ( 18 ou 24 mois par exemple). Maintenant, si vous avez l’envie du pouvoir, vous pouvez ôter votre tenue militaire et aller vous formez pour revenir plus fort dans 10 ans. Comme ça, les gens voteront massivement pour vous sans faire attention peut être à votre projet de société.
Merci ! Aboubacar titi Diallo partisan des débats rationnels et non leurs contraires. Merci encore une fois de plus !
Par Doctorant Aboubacar titi DIALLO, Sociologue