Le fait remonte à mardi dernier dans la localité de Hansaghéré, relevant de la sous-préfecture de Hafia, dans la préfecture de Labé. Selon des informations que notre rédaction a pu recueillir, il s’agit d’un conflit domanial qui a tourné au vinaigre. Dans cette affaire qui a occasionné de nombreuses blessures, des gendarmes sont cités. Joint au téléphone ce mardi, 28 décembre 2021, le chef secteur qui fait partie d’ailleurs des victimes, décrit une scène qui dépasse tout commentaire.

Tout est parti de l’arrivée du nommé Elhadj Tafsir Labé Dhepperé, qui est de la Commune rurale de Garambé, dans les lieux pour exiger la récupération des domaines qui appartiendraient à son papa. Mais il se trouve que cette version est rejetée en bloc par les habitants de Hansaghéré. Selon ces derniers, Elhadj Tafsir Labé Dhepperé n’a même pas un iota de terre dans la zone. C’est en tout cas, le témoignage du chef dudit secteur.

« C’est le mardi dernier que j’ai vu des gendarmes qui travaillent avec l’habitat chez nous. Ils sont venus me dire qu’ils sont envoyés chez nous pour placer des bornes sur nos domaines. Je leur ai répondu que je ne suis pas informé au préalable en tant que chef du secteur. Il fallait vraiment m’informer à temps. Donc je leur ai dit que j’ai compris ce qu’ils ont dit, mais que je ne suis pas d’accord. Je n’ai pas dit qu’ils ne vont pas le faire mais personnellement je ne suis pas d’accord. Alors nous étions regroupés ici pour les attendre, voir s’ils vont mettre ce qu’ils ont dit en exécution. Alors ils sont venus, ils ont dit qu’ils ont l’autorisation de la Mairie. Ils avaient déjà arrêté un de nos jeunes, les gens leur ont demandé de le débarquer du pick-up, ils n’ont pas accepté, c’est ainsi que nous sommes allés vers le véhicule pour tenter de faire descendre le jeune. Directement, le chauffeur a pris le départ, il y avait un autre jeune devant le véhicule. Du coup, le véhicule l’a percuté, sa jambe a été broyée », a témoigné Aliou Kanté, chef secteur de Thialeré, relevant du district de Hansaghéré.

Alité à l’hôpital, notre interlocuteur déploré une dizaine de blessés, qui sont tous autochtones. Derrière cet acte, il pointe du doigt, un vieil homme venu d’ailleurs.

« C’est Elhadj Tafsir Labé Dhepperé qui a dit que ces domaines lui appartiennent, puisque son papa avait été administrateur chez nous il ya plusieurs décennies. Comme il a des moyens, il s’est arrangé avec l’habitat pour venir poser des bornes sur nos terrains. Mais en réalité, il n’a aucun domaine ici à Hansaghéré, qui relève de la sous-préfecture de Hafia, pendant que Elhadj Tafsir lui, est de la sous-préfecture de Garambé. Mais malgré tout, les gendarmes qu’il a amenés sont venus, ils ont détruit nos biens, incendié nos cases et nos champs, ils ont blessé 14 peronnes dont je fais partie.

Ils ont finalement fixé les bornes. Ils ont tiré des bombes lacrymogènes, beaucoup de nos parents sont blessés. Moi personnellement, ils m’ont blessé sur la tête et sur l’orteil. Aujourd’hui nous sommes là sans aucune solution, puisque les autorités n’ont pas voulu nous aider », décrit-il.

Pour le moment, nos tentatives d’avoir le mis en cause (Elhadj Tafsir Labé Dhepperé), restent vaines.

Nous y reviendrons !

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com 

Tel: 621 72 72 76/ E-mail: villakaalan@gmail.com