La région administrative de Kankan a été l’épicentre d’une insécurité récurrente, notamment le viol en cette année 2021, et majoritairement sur des mineures. Selon le bilan qu’a confié l’office de protection des genres et mœurs (l’OPROGEM) de Kankan, plus de 34 cas de viols sont enregistrés courant 2021. C’est le commissaire de la sûreté de Kankan Salah Deen Diallo qui a fait l’annonce.
Selon les statistiques que nous possédons, l’année 2021 a connu une montée en flèche, des cas de viol dans la région de Kankan.
« Au compte de l’année 2021, nous avons enregistré plus de trente-quatre (34) cas de viols dans toute la région mais surtout sur des mineures. Tous ces cas ont été déférés devant le tribunal de Kankan. En 2020 nous avons enregistré 21 cas de viol, ce qui veut dire que le nombre de cas ne fait qu’augmenter. Cette année là on dirait que c’est une épidémie, certainement les gens ne dénonçaient précédemment pas, cette année, il y’a eu plus de dénonciation et plus d’arrestation aussi », a-t-il confié.
Pour dissuader les auteurs, le commissaire Salah Deen Diallo rappelle que les peines réservées aux violeurs sur des mineures sont de 10 à 20 ans de prison.