Depuis quelques semaines à l’approche du début de la plus prestigieuse compétition africaine, les supporters se tâchent à une rude concurrence pour soutenir l’équipe nationale de football. Traditionnellement, il faut porter au minimum un maillot du tricolore guinéen afin d’exprimer son équipe. Mais cette année, cette compétition débute pendant que le monde est frappé par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Et pour le cas particulier de la Guinée, la crise politique vient amplifier la conjoncture.

Alors dans quelle situation les supporters trouvent-ils cet accoutrement ? Dans quelle situation les vendeurs se trouvent-ils à quelles heures de l’entrée en jeu, du Syli national?

Pour répondre à ces questions, Maguineeinfos.com s’est déployée sur le marché de Conakry. Selon le constat fait par notre reporter, la dure conjoncture raréfie la clientèle dans le marché. Trouvé à sa place au marché de Cosa, Issa explique sa perception de la vente actuelle des maillots du Syli national.

« Le maillot du Syli national marche un peu, la vie est dure actuellement. Les gens ne gagnent pas d’argent pour payer les maillots, c’est la simple raison. Même s’ils ont envie, l’argent fait défaut et nous ça ne nous arrange pas du tout. Malgré leur amour pour l’équipe, s’ils n’ont a pas d’argent, ils ne peuvent pas supporter leur équipe comme ils veulent », explique t-il au micro de maguineeinfos.com.

Non loin d’Issa, un autre vendeur s’est confié à notre micro. Celui-ci, pointe du doigt les autorités dans cette cherté de la vie.

« Les maillots sont chers, ce qui fait que les clients se font rares. Il n’y a pas de travail, les jeunes passent toujours la journée dans les quartiers autour du thé par manque de travail. Et  pour soutenir ton équipe, il te faut au minimum 120.000fg pour un complet Syli national parce que moi je revends les maillots complets à 120.000fg pour les jeunes et150.000fg pour les adultes, ainsi de suite. Si tu n’as pas d’argent, où tu pourras gagner ça ? », s’interroge t-il.

Contrairement aux années précédentes, le constat révèle un faible engouement chez les supporteurs du Syli national au compte de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Adama Diallo pour maguineeinfos.com