Depuis quelques jours, c’est un vent d’espoir qui souffle au sein de la coordination régionale des enseignants contractuels de Kindia. Bientôt, ces enseignants seront pris en charge pour dispenser des cours dans certaines écoles de Guinée. Une décision du ministère de tutelle qui n’a pas laissé indifférents, les principaux concernés.
Dans une déclaration rendue publique le dimanche 09 janvier dernier, la coordination de ces enseignants contractuels a exprimé sa joie mais aussi ses remerciements à l’endroit des autorités du CNRD. Cette prise en charge annoncée, est le résultat du soutien des structures syndicales (SNE, SLECG, FSPE ) dans le combat. « …Merci de nous avoir soutenu depuis 2018 année à laquelle nous avons commencé à rendre de loyaux services à la nation jusqu’à nos jours. Cela montre qu’on a pas été seuls. Et cela nous réconforte à plus d’un titre », a indiqué Bâ Lamine TOLNO.
Pallier aux carences d’enseignants dans les écoles, est la mission de ces contractuels. Une occasion pour montrer tout le potentiel et le savoir-faire. « Je rappelle que notre engagement à la fonction publique dépendra des efforts que nous allons fournir sur le terrain. Car, le Gouvernement nous met à l’épreuve. Nos actes nous jugeront mieux. Nous avons donc intérêt à fournir un enseignement de qualité comme nous l’avons toujours fait», martèle le coordinateur des enseignants contractuels de Kindia.
À noter que ces enseignants restent contractuels jusqu’au prochain recrutement à la fonction publique. Recrutement auquel ils peuvent déposer leurs dossiers, selon la coordination.
À Kindia, le nombre exact de ces enseignants reste pour le moment inconnu.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com