Alors que le Gouvernement Guinéen ait lancé il ya quelques jours, une campagne de vaccination accélérée pour freiner la contamination du coronavirus en Guinée avec son nouveau variant Omicron, le centre du CTEPI de Gbessia lui, en souffre de quelques failles. Selon un constat fait par maguineeinfos.com, des malades sous surveillance dans ce centre, sortent pour faire des achats pour satisfaire leurs besoins en aliment ou autres objets.

 

Cela se passe au vu et au su du voisinage. En tout cas, c’est le témoignage fait par des citoyens de la zone.

« Ce que je vois aujourd’hui est alarmant. Parce que je vois les malades arrêtés ici, en train de communiquer avec les vendeurs. Ils envoient même certaines personnes acheter des choses là-bas et revenir. Cela veut dire quoi?
Cela veut dire que celui- là qu’on comissionne peut être contaminer parce que l’argent est venu du malade », a relaté Mohamed Camara, voisin du CTEPI.

Se disant conscient du danger que courent les voisins, notamment les commerçants et les élèves, Ismael Soumah enseignant, invite le Directeur dudit centre et les autorités sanitaires à prendre des dispositions urgentes pour éviter le pire.

« Si le Directeur de ce centre ne prend pas pas ses précautions et qu’il ne veuille pas sur ses malades, c’est extrêmement grâve. Les gens sont exposés et nous nous lançons cet appel aux autorités sanitaires pour qu’elles viennent en aide. Parce que vous voyez ya une école qui est juste à côté, elle est donc exposée », alerte notre interlocuteur.

Selon les témoins interrogés, cette pratique dangereuse a débuté courant cette semaine.

Nos tentatives d’avoir les responsables dudit centre, restent jusque-là, vaines.

Jean Kamano