Eh oui! Les maliens agacés depuis belle lurette par une instabilité nourrie et entretenue par certaines puissances, sont désormais résolus à prendre leur destin en main. Quoi de plus normal !
La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Madame Asha-Rose Migiro, a, lors du Forum mondial sur les connaissances, qui s’est tenu le 12 octobre à Soul en République de Corée, affirmé, je cite : « l’Afrique n’a pas besoin de pitié ni de charité mais de respect, de solidarité et des moyens de lutter à armes égales.»
La guerre des grandes puissances, notamment la France, contre la crise sécuritaire au Sahel, est une simple poudre de perlimpinpin aux yeux des africains pour pouvoir pomper en toute liberté et en toute impunité les ressources du berceau de l’humanité.
En effet, toutes ces opérations de séduction auxquelles se livre quotidiennement Paris dans cette région africaine confrontée à une instabilité, sont de simples mises en scène pour endormir la conscience du vaillant peuple africain afin de tuer en elle l’idée de toutes formes de révolte. Curieusement, ceux-là même qui viennent jouer aux sapeurs-pompiers, sont les mêmes qui entretiennent les flammes au Sahel.
Loin de moi l’intention de soutenir la junte malienne, mais le pays de De Gaulle a dépassé toutes les limites en matière de diplomatie. Comment un simple Ministre des Affaires étrangères françaises peut se donner le luxe d’invectiver l’intelligence de toute une Nation ?
Face à cette attaque verbale de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ce Ministre connu pour sa discourtoisie à l’égard des peuples africains, la méthode éponge est inadaptée comme le préconisent certains internautes. Il faut répondre du tic au tac comme l’ont hardiment fait les autorités de Bamako. Bravo ! Maliba.
En un mot tout comme en mille, toujours est-il que, l’Afrique doit, comme disait le Professeur Alpha Condé concernant cette relation occulte de l’Etat français avec ses anciennes colonies, couper le cordon ombilical avec la France.
Par Sayon MARA, Juriste