Au lendemain de la décision du Comité National de Rassemblement et pour le Développement CNRD relative à la suspension de l’émission des titres fonciers et beaux emphytéotiques, la Direction préfectorale de l’habitat de Kindia salue l’acte.
Selon Gnako SAGNO chef section domaine et aménagement à ladite Direction, ces suspensions auxquelles s’ajoutent l’interdiction d’occupation et d’octroi des domaines de l’État, freineront les délivrances incontrôlées des titres fonciers.
« Certains cadres se permettaient même de délivrer les titres pour les domaines de l’État parfois à leur propre nom », regrette l’ingénieur.
Suspendre l’émission des titres fonciers, veut dire qu’aucune personne ne pourra pour le moment vendre un domaine lui appartenant, explique le chef section domaine et aménagement de l’habitat de Kindia. Car, la vente d’un domaine est conditionnée par la détention d’un titre foncier reconnu par les autorités. « Avant même cette décision du CNRD, le ministre avait indiqué cela à nous les cadres », rajoute Gnako SAGNO.
Quant à la suspension des beaux emphytéotiques, le chef section estime qu’il était temps. « Des beaux emphytéotiques veulent dire des beaux signés avec l’État soit à construction, à rénovation ou commercial avec les particuliers ou d’autres structures. Mais ces dernières années, les closes de ces beaux n’étaient pas respectées. L’État y perdait de l’argent. L’exemple du centre commercial CFAO communément appelé centre sans loi ici à Kindia en est une illustration », souligne notre interlocuteur.
À Kindia, plusieurs domaines de l’État continuent à être occupés. L’annonce d’une enquête sur les beaux, titres fonciers et contrats émis depuis le 05 septembre 2021, suscite un grand espoir. Pour l’habitat de Kindia, cette décision du CNRD réconforte les cadres dans leur lutte quotidienne.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com