Le front national pour la défense de la constitution a désigné un nouveau coordinateur national hier jeudi 3 février, en la personne de Foniké Meingué, qui remplace officiellement, Abdourahmane Sanoh, à la tête de la coordination nationale du front depuis 2019, année à laquelle le FNDC a été créé. Mais cette décision est du goût très amer chez la coordination régionale du FNDC de Labé.
L’antenne locale du FNDC dans cette région n’a pas tardé de rendre public un communiqué à seulement quelques heures de la passation de service entre le nouveau et l’ancien coordinateur national de la structure. Communiqué dans lequel ,les signataires disent regretter «une décision non concertée».
«On a pas été consultés sur ce changement de tête au niveau de la coordination nationale. Comme vous le savez, le FNDC est une structure de la société civile, au départ les partis politiques mais, actuellement nous évoluons en tant que société civile. Aucun de nous les coordinateurs qui représentent le FNDC à l’intérieur du pays, à l’extérieur et même à Conakry, aucun d’entre nous n’a été associé à ce changement au niveau de la coordination», dénonce Bah Alhabib, le coordinateur régional du FNDC de Labé.
C’est pour cette raison que «nous avons jugé nécessaire en attendant, de suspendre toute collaboration avec eux, en attendant de consulter notre base pour prendre des mesures qui s’imposent par rapport à ça», indique notre interlocuteur qui n’a pas caché son amertume face à cette décision qu’il juge «unilatérale».
Ce n’est pas la venue de Foniké à la tête de la coordination nationale du FNDC qui a irrité Bah Alhabib selon ses explications mais, la procédure ne corrobore pas, fustige-t-il .
«La tête de Foniké n’a rien avoir avec notre décision. Foniké s’est battu comme tout autre guinéen contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Il a subi d’énormes injustices par rapport à cela, on ne peut pas être ingrat à ce point, lui refuser la tête du FNDC. Mais la manière ne sied pas d’effectuer ce changement en catimini puisque d’habitude nous recevons des communiqués pour ça. Mais hier nous avons reçu les informations dans la presse, chose que nous regrettons. Mais ce qui reste clair, on ne va pas accepter cela», avertit ce responsable du front anti troisième mandat au niveau de la région de Labé qui englobe cinq préfectures, y compris Labé.
D’ailleurs, il affirme avec véhémence n’avoir jamais aimé la coordination du prédécesseur de Oumar Sylla alias Foniké Meingué. Il révèle quelques affaires non dévoilées de la coordination nationale.
«Moi je n’ai jamais aimé la tête de Abdourahmane Sanoh, ça je le dis, j’assume aussi mes propos. Au départ, nous avons dit de participer au CNT mais fort malheureusement, aux dernières minutes, ils nous appellent pour nous dire, on ne va pas participer. Notre combat a été remis en cause par la coordination nationale. Depuis le 5 septembre il y a plein de choses qui se passent au sein du FNDC que nous ne comprenons pas. Le moment venu nous allons étaler tout cela sur la place publique», a promis Bah Alhabib au micro de notre correspondant régional.
Mamadou Aliou Diallo