Dans la nuit du samedi à dimanche 06 février 2022, Elhadj Habib Baldé, commerçant résident au secteur N’diolou, quartier Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé et sa famille ont échappé de justesse, aux intrigues des malfaiteurs. Ces bandits ayant ciblé la concession de ce commerçant ont tenté en pleine nuit d’attaquer sa maison dans le but de lui dépouiller de ses biens.
Malheureusement pour eux, ils ont choisi le mauvais moment pour accomplir leur sale besogne. Elhadj Habib Baldé explique les circonstances de cette tentative d’attaque qui malheureusement a été déjouée par le principal ciblé, assisté par ses épouses.
«C’est aux environs de 1heure 30 minutes du matin qu’un membre de la famille a ouvert la porte pour accompagner un enfant aux toilettes, alors que ces bandits ont infiltré la maison. Un de leur a attendu que celui qui était sorti accompagner l’enfant aux toilettes se couche, pour entrer dans la maison. Alors, quand ils sont rentrés, il a profité pour ouvrir la porte à ses amis, afin qu’ils fassent leur sale besogne», explique Elhadj Habib Baldé.
Heureusement pour ce commerçant, «je me suis levé à 1heure 40 minutes pour faire de petits travaux nocturnes, manger et me coucher. Entre-temps, il a entendu le bruit quand je me suis levé, il a observé le calme. Quand je suis venu dans la salle à manger, j’ai allumé l’ampoule, il s’était caché dans un coin. On s’est jeté l’un sur l’autre, j’ai crié au secours, mes deux femmes sont sorties m’assister, on a pu le maîtriser. Quand je suis allé à la mosquée, pour la prière de l’aube, j’ai informé les gens», indique notre interlocuteur.
Très curieux, les voisins à Elhadj Habib Baldé sont venus très tôt le matin s’enquérir des faits. Très remontés contre ce bandit, ils ont voulu en découdre avec lui pour lui faire récolter ce qu’il a semé.
«Le matin tout le voisinage est venu chez moi, on l’a exposé aux yeux de tous, on l’a interrogé mais ce qu’il disait était faux, les jeunes du quartier ont voulu coûte que coûte en finir avec lui. Ça été un véritable problème, les sages du quartier ont aidé à sensibiliser les jeunes, on a réussi à calmer les ardeurs. Immédiatement nous l’avons transféré auprès des autorités compétentes pour éviter le pire», a-t-il confié.
Quand aux autres complices qui étaient avec le jeune arrêté, ils ont réussi à prendre la clef des champs. Cependant, ce citoyen invite les autorités à sanctionner ce malfaiteur à la hauteur de sa forfaiture, pour mettre un terme au phénomène de l’insécurité qui bat son plein dans la commune urbaine de Labé et qui devient une préoccupation majeure pour les citoyens.
Mamadou Aliou Diallo depuis Labé pour maguineeinfos.com