Le métier de taxi moto est l’un des plus pratiqués aujourd’hui dan la commune urbaine de kankan. Ils sont nombreux des  jeunes étudiants et diplômés à satisfaire leurs besoins grâce à cette pratique. Avec le taux de chômage élevé dans le rang des diplômés en Guinée, ne sachant pas quelle direction emprunter, ces jeunes de Kankan s’adonnent à la pratique de taxi moto.

Rencontré en face du marché Sogbè à l’attente des clients, Sidiki Camara, étudiant à l’université julius Nyéréré dit satisfaire ses besoins dans cette activité.

« Après l’université, je fais taxi-moto parce que je n’ai pas de parents ici à Kankan. Je paye mon loyer dans taxi,  je mange dans taxi, en un mot sans taxi aujourd’hui moi je ne peux pas vivre à Kankan », a-t-il témoigné.

Même son de cloche pour Sékou Camara, étudiant au département de philosophie.
« Vraiment le taxi me permet de faire beaucoup de choses, grâce à cette pratique, j’arrive à satisfaire mes besoins comme le manger, l’achat des brochures, la préparation des exposés ainsi que le problème de courant », confie cet autre étudiant.

Mais, ce travail se heurte souvent à des difficultés chez les conducteurs, poursuit-il.

« Il y’a des clients étrangers qui nous fatiguent, le soleil est très ardent, la poussière aussi nous fatigue », se lamente t-il au micro de notre correspondant régional.