C’est un fait triste qui s’est produit hier jeudi 10 février 2022 à Kouramangui, dans la préfecture de Labé. Deux jeunes ont perdu la vie dans un accident de moto alors qu’ils se rendaient tous, à Zawiya, où se tenait un Ziara organisé par des talibés (disciples) issus de différentes villes de la moyenne Guinée, ayant appris le Coran dans cette localité. Parmi ces disciples qui ont organisé ce Ziara en faveur de leurs maîtres, figure Elhadj Badrou Bah, premier imam à la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, qui a fait une partie de ses études coraniques à Zawiya.

Alors, ces jeunes ont jugé nécessaire de profiter de cet événement religieux, pour aller chercher de bénédictions auprès de érudits réunis à Zawiya pour la circonstance. Malheureusement, leur vœux ne se réalisera pas. Ils ont fini leur voyage dans la sous-préfecture de Kouramangui, suite à un accident de la circulation, alors qu’ils étaient trois sur la moto, dont une fille.

Parmi ces victimes de l’accident, Alpha Faye Diallo, élève et âgé de 21 ans.

«Alphadio communément appelé Alpha Faye est un élève. C’est hier qu’il a quitté l’école avec son ami et une autre fille, ils ont décidé d’aller à Zawiya chercher de bénédictions. Ils ont acheté de bonbons et de biscuits. Arrivés à Kouramangui, ils ont fait l’accident et ils sont décédés sur place», a témoigné Mamadou Cellou Diallo, oncle, de Alpha Faye, une des victimes de l’accident.

Les religieux réunis à Zawiya, ont sollicité auprès des parents des victimes à ce qu’ils acceptent que leurs enfants soient inhumés à Zawiya, étant donné qu’ils s’y rendaient pour une cause religieuse. Les familles des défunts ont accepté la demande et les jeunes ont été inhumés à Zawiya.

Mais, les causes de l’accident restent pour le moment inconnues.

Mamadou Aliou Diallo