Pendant que les autorités de la transition ouvrent d’énormes chantiers allant sur le chemin de refonder l’Etat, d’aucuns pensent que cette mission est inachevable par un Gouvernement de transition. Comme partout dans le monde, refonder l’Etat reste un travail perpétuel qui évolue avec la succession des régimes. C’est en tout cas, la leçon donnée par l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté.

Pour le Président du PEDN, le CNRD doit simplement s’atteler sur un calendrier bien étudié afin de tenir de bonnes élections qui respectent toutes les étapes. Pour le faire, les autorités doivent selon lui, communiquer un programme clair de déroulement de la transition.

« On veut que le CNRD nous dise le programme qu’il a. Quand il nous donnera ce programme, c’est au peuple de juger. A nous aussi et à vous journalistes. Ainsi, le débat peut commencer », propose Lansana Kouyaté.

Pour une transition réussie, tout un processus est à respecter. Quant à la fameuse question de refondation de l’État, Lansana Kouyaté pense qu’il s’agit d’une mission à vie, qui revient à chaque régime pour une question de continuité.

« Ce programme là, vous pouvez le commencer, mais vous ne l’achèverez pas. La refondation, tout pays peut être en refondation. Même les pays les plus développés du monde sont en refondation. C’est un travail perpétuel, on ne commence pas par A pour finir par Z, ça va au delà de Z. C’est comme un parcours entre Conakry et Dalaba. Quand vous devez conduire, il est 7h et vous dites que 8h va vous trouver à Dalaba, vous finirez dans les caniveaux. Pour fixer à quelle heure vous arriverez, il faut savoir combien de temps vous allez faire de Conakry à Coyah, de Coyah à Kindia, de Kindia à Mamou et de Mamou à Dalaba. Quand vous connaissez ça et vous ajoutez le temps de repos, le temps de prendre du carburant, vous pouvez dire à telle date, vous pouvez tenir les élections. Arrêtons les passions, voyons comment les choses doivent se passer », enseigne l’homme politique.

Siradio Kaalan Diallo