Alors que la lenteur des travaux de rénovation du stade préfectoral Fodé Fissa de Kindia inquiète beaucoup d’observateurs du monde sportif de la place, une dégradation prématurée de la pelouse synthétique dudit stade posée il y a moins d’un an, vient s’ajouter à la crainte mais surtout à la colère des fans du cuir rond de la préfecture. À peine la deuxième partie du championnat entamée, le Directeur du stade et son équipe très restreinte, sont souvent obligés à la fin de chaque match, de colmater certaines parties dégradées de la pelouse. Face aux dénonciations, critiques voire même des accusations de cet état de fait, le chargé des travaux du stade au compte de la société GUICOPRES, décide de réagir.
Selon Cheick Oumar Keïta, la pelouse du stade Fodé Fissa de Kindia n’était pas opérationnelle au démarrage du championnat de ligue 2 dans lequel évoluent deux clubs de la ville à savoir le Gangan FC et le Wawa athlétic club sans oublier le Loubha de Télimélé. À en croire le chargé des travaux, l’insistance de la ligue guinéenne de football professionnel, des dirigeants des trois clubs et celle des autorités administratives de Kindia, lui ont conduit à mettre à disposition le stade sous l’accord du donateur Kerfala person CAMARA KPC président fondateur du groupe GUICOPRES. « C’était un problème financier, les clubs de Kindia n’ont pas de moyens de se déplacer. Aller opérer dans d’autres coins (Friguiagbè). C’est là qu’ils ont mis toute sorte de machine pour qu’on joue sur le terrain. Il a fallu que le préfet appelle devant moi Mathurin, président de la ligue guinéenne qui, à son tour a adressé un courrier officiel à la fondation. C’est après tout cela que le PDG m’a dit de tout faire pour qu’on joue sur le terrain. Ainsi, on a rendu le terrain opérationnel avant même le premier match de Loubha de Télimélé », a martelé Cheick Oumar Keïta. Pour le chargé des travaux, cette pression était juste un moyen pour les dirigeants des clubs de gagner des miettes.
«Ils ont opéré toutes ces milles manières pour se faire juste de jetons. Car, Kindia n’a même pas de bus pour se déplacer», a renchéri Cheick Oumar Keïta.
Depuis certains mois, les travaux du stade évoluent lentement. Mais pour Cheick Oumar Keïta, les travaux de la clôture, du vestiaire, des toilettes entre autres sont additionnels.
Saluée par beaucoup d’acteurs du football de la ville des agrumes, la rénovation du stade Fodé Fissa de Kindia semble avoir déjà déçu une frange importante de la population. Une population qui n’hésite pas à faire une comparaison avec le stade de Labé aujourd’hui flambant neuf et dont les travaux avaient pourtant débuté au même moment que ceux de Kindia.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com