La plus grande forêt de Guinée est
en feu selon plusieurs ONG défense de l’environnement. La forêt de Ziama située dans la sous-préfecture de Sérédou, relevant de la Préfecture de Macenta est attaquée par un incendie d’origine inconnue, qui continue son ravage. Joint au téléphone ce mardi par maguineeinfos.com, Maire de la localité a apporté des précisions sur ce drame.
A notre micro, il assure que les dégâts sont minimes contrairement aux commentaires qui tournent sur les réseaux sociaux. Pour tenter de rassurer les populations, Ouo Ouo Koivogui informe que ce sont les bois morts qui sont atteints par le feu. Mais il indique que la cause du feu reste inconnue, même s’il connaît le trajet des flammes.
« Le feu a quitté vers Kouankan dans la savane pour venir entrer vers la forêt. Mais ya plus de peur que de mal. On a mobilisé toutes la communauté pour aller éteindre. Sur le lieu, il ya les bois morts que le feu a attaqué. Seulement les bois morts. Sinon dire que le feu a attaqué et brûlé toute la forêt, ce n’est pas ça » , précise-t-il.
Basé en region forestière à plus de 700 km de Conakry, Ouo Ouo Koivogui affirme avoir pris langue la Ministre de l’environnement.
« Pour le moment, j’ai parlé avec Madame la ministre de l’environnement. Je lui ai dit que ya eu plus de peur que de mal. La forêt n’est pas complètement brûlée. Ce sont les bois morts », insiste notre interlocuteur.
Le Maire de Sérédou a tout de même appelé les ONG évoluant dans la protection de l’environnement à jouer leur partition afin de minimiser les dégâts.
La forêt de Ziama s’étend sur 120.000 hectares et regorge 1300 espèces de plantes avec 500 espèces animales.
Jean Kamano