Des rumeurs faisant état d’une découverte de l’Or dans la sous-préfecture de Pilimini circulent depuis plusieurs jours dans la cité. Ces bruits de couloir ont été nourris par un citoyen de Pilimini alors qu’il était à Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual. Selon le Directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Pilimini, c’est ce jeune originaire de leur sous-préfecture qui a guidé les orpailleurs vers cette localité avec tous les indices possibles pouvant aider à ces derniers à mieux s’orienter.
Cependant, à en croire Kajaliou Bah, le DSPJ de Pilimini, l’or n’a jamais existé dans leur sous-préfecture.
«C’est des rumeurs, l’Or n’a jamais été découvert à Pilimini. C’est un jeune de notre sous-préfecture qui était allé à Kounsitel, qui est rentré en contact avec de détenteurs des machines de détection de l’Or qui les a orienté à Pilimini. Ils sont restés ici pendant une semaine en train de faire du fétichisme sous prétexte qu’ils sont des guérisseurs. Mais, pendant les nuits ils se mettent à la recherche de l’Or. Après nos enquêtes, on s’est rendu compte que c’est faux, ils sont venus chercher l’Or. Partant de ces rumeurs, les gens ont commencé à prendre leurs engins pour rallier Pilimini comme ils l’ont fait à Kounsitel», explique notre interlocuteur.
Pour éviter que cette sous-préfecture relevant de la préfecture de Koubia ne soit envahie par des prétendants en quête de cette pierre précieuse, la jeunesse de Pilimini a décidé de se mobiliser et d’unir leurs efforts, en vue de prendre toutes les dispositions idoines pour sécuriser leur sous-préfecture.
«Après, la jeunesse s’est retrouvée et a formé des comités de veille dans les seize districts de Pilimini pour sécuriser notre territoire. Nuit et jour nous sommes sur le terrain, on ne se repose pas si ce n’est pour manger. C’est pour éviter que les gens détruisent nos terres comme ce fut le cas à Kounsitel», annonce Kajaliou Bah.
Trois jeunes venus de Kounsitel à la quête de l’or, avaient été interceptés par ces comités mis en place. Ils sont aussitôt été expatriés du territoire de Pilimini sans incident, renchérit le responsable de la jeunesse de Pilimini.
«Nous leur avons dit que toute personne qu’on prend ici en quête de l’or, va regretter. Nous avons mis aux arrêts trois personnes dont certaines sont munies des objets qu’ils utilisent pour creuser l’or. Nous leur avons expatrié de notre territoire, sans faire du mal à qui que ce soit», rassure ce responsable de la jeunesse.
Actuellement, toutes les personnes qui se dirigent vers Pilimini sont soumises à une fouille systématique avant toute entrée sur le territoire de la sous-préfecture, pour s’assurer qu’elles ne sont pas venues pour checker de l’Or.
Par ailleurs, pour pouvoir bien accomplir leur mission, un ressortissant de cette sous-préfecture a mis dix motos à la disposition de ces jeunes, révèle Kajaliou Bah.
Mamadou Aliou Diallo