Près de deux semaines après la mort de l’élève en 4e année Mohamed CAMARA par balle dans le district de Neribily, le parquet militaire près le tribunal militaire en formation spéciale à Kindia s’exprime sur le dossier et apporte des précisions. Selon le substitut du procureur militaire, ce drame impliquant le caporal chef Moussa SOUMAH principal suspect, est en instruction depuis le 23 février dernier.
Au micro de maguineeinfos.com, sous-lieutenant Mohamed CISSÉ déclare que le présumé auteur est placé sous mandat de dépôt et se trouve en détention provisoire à la maison d’arrêt de Kindia. « Pour l’instant, tout ce que je peux vous dire, c’est que l’instruction est secrète. Mais depuis qu’on a reçu le PV du dossier le 23 février, le caporal Moussa SOUMAH a été placé en détention provisoire. D’ici là, nous ne pouvons que rassurer la population de Kindia, voire tous les guinéens, que justice sera rendue dans cette affaire. Le tribunal militaire c’est avant tout pour les militaires. Si ce premier cas concernant un militaire arrive à notre niveau, nous ne pouvons que rassurer la population. Nous ne sommes pas venus à Kindia pour le tourisme », a indiqué le substitut du procureur militaire près du tribunal militaire de Kindia. Sur les délits constitués par le parquet contre caporal Moussa SOUMAH, le procureur militaire précise: « l’information est ouverte sur le cas de meurtre ».
Selon certaines informations, la famille du jeune défunt aurait exprimé sa volonté de désister dans cette affaire. Sur la question, le procureur militaire répond : « C’est un cas de meurtre et le meurtre est criminel. On est en Afrique, on peut comprendre cette susceptibilité de la famille de ne pas avoir deux pertes car, la victime et le suspect ont des liens de parenté. Mais qu’à cela ne tienne, nous donnons force à la loi. Le désistement n’a rien à avoir avec la poursuite. Ça n’a pas d’effet. La poursuite c’est le procureur et elle est déjà engagée. La partie civile ne peut réclamer que dommages et intérêts résultant de l’infraction », souligne le sous-lieutenant Mohamed CISSÉ.
À rappeler que le jeune écolier Mohamed CAMARA est mort le 19 février dernier après avoir reçu une balle dans la tête, tirée selon des sources par le caporal Moussa SOUMAH.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com