Ce lundi 28 février 2022, des pick-ups de la police et de la gendarmerie étaient postés dans plusieurs grands carrefours de la commune urbaine de Labé et devant certains bureaux publics. C’est le cas du bloc administratif, du carrefour de l’hôpital régional et le carrefour Tinkisso. Cette présence inopinée et injustifiée de ces agents a provoqué la méfiance, l’inquiétude et l’étonnement chez les citoyens et chez certains responsables administratifs de la commune.
Aussitôt informés de cette présence matinale des agents de sécurité sur ces lieux stratégiques de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé, les autorités de la commune qui affirment être surpris, ont immédiatement entamé des démarches auprès de la préfecture, pour s’enquérir sur la raison de la présence de ces agents sur ces endroits indiqués ci-haut.
«Nous les avons vu au même titre que les citoyens. Puisque nous ignorons pour quelle raison ils étaient positionnés là-bas, nous sommes allés à la préfecture demander les autorités de nous expliquer pourquoi les agents sont postés dans les carrefours. Mais dans notre conversation, il nous a fait savoir qu’il est au courant de leur présence là-bas mais pas sous ses ordres. Nous lui avons dit c’est pas normal qu’ils sortent comme ça à l’insu du maire et du préfet puisque les services de sécurité ne doivent être présents dans la ville que s’il y a menace et dans le cadre du maintien d’ordre aussi. Ça étonne tout le monde puisque nous n’avons trouvé aucune nécessité à ce qu’ils soient présents dans les carrefours. Nous avons dit au préfet de tout faire pour qu’ils rejoignent les casernes, lui aussi à son tour, nous a dit qu’il va aller voir le gouverneur», a expliqué Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier Vice-maire de la commune urbaine de Labé.
Cet élu du peuple soutient cependant, que le déploiement dans la ville des agents de la sécurité ne peut nullement entraver la volonté des citoyens de manifester s’ils en ont l’envie. Par ailleurs, il invite la population à garder son sang froid.
«La présence des agents de sécurité dans la ville ne peut nullement empêcher les gens de manifester s’ils le désirent. Mais que les gens restent sereins, nous sommes allés dire aux agents de retourner dans les camps. Il n’y a aucune menace de guerre ou de manifestations qui plane dans la ville», a laissé entendre ce Vice-maire.
Peut-on dire que le déploiement de ces agents sur les lieux importants de la ville de Labé, ce lundi 28 février est lié à de crainte de manifestations visant à s’opposer à la demande des autorités faite aux leaders de l’UFDG et de l’UFR de libérer leurs résidences respectives ? En tout cas, tout porte à le croire.
Mamadou Aliou Diallo