Le verdict dans le procès des quatre syndicalistes de la compagnie des Bauxites de Kindia poursuivis pour des faits de trouble à l’ordre public est tombé ce lundi 28 février au tribunal de première instance de Kindia. Les présumés ayant  comparu sans avocat, ont été reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés.

Dans son délibéré, la juridiction les condamné à 6 mois de prison dont 3 fermes et à une amende de 1 million de francs guinéens chacun. À titre  de dommage et intérêts, les quatre personnes ont été également condamnées au paiement collectif d’une Somme de 20 millions de francs guinéens à la partie civile représentée par la Direction de Rusal CBK. Un mandat a été aussitôt décerné contre les quatre syndicalistes conduits peu après à la maison d’arrêt de Kindia où ils doivent purger leurs peines. Un délai de 15 jours est accordé à chaque partie pour faire appel.

Au micro de maguineeinfos.com, l’avocat de la partie civile s’est réjoui de ce verdict. « Je suis content de ce verdict. J’ai obtenu ce que je voulais. À défaut des 2 milliards que j’ai demandés comme dommage et intérêts, j’ai 20 millions. Donc je suis content », s’est exprimé Maître Sylvain MILLIMONO.

À rappeler que ces syndicalistes avaient organisé une grève le 25 janvier dernier dans les installations de Rusal CBK en barricadant quelques artères menant vers les sites d’exploitation de la compagnie. Une grève appelée suite à l’annulation du congrès électif du bureau syndical de la compagnie.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com