La rougeole étant une maladie contagieuse due à un virus qui se transmet facilement par la toux, les éternuements et les secrétions nasales, ce virus devient de plus en plus récurrent chez les enfants de moins de 5 ans dans la commune urbaine de Kankan.
Mais de quoi s’agit-il? Comment se transmet cette maladie ? Dr Kabinè Traoré, pédiatre dans une clinique privée de la place trouve des réponses.
« La rougeole est une maladie contagieuse qui se transmet surtout par un virus. Les symptômes de la rougeole peuvent commencer par le rhume, le paludisme, la perte de voix, la toux, des éternuements chez les enfants. La période de contagion commence 5 jours avant l’éruption cutanée(apparition des boutons) et dure entre 5 à 6 jours après le début de l’éruption, un enfant contaminé par la rougeole peut infecter 5 à 10 personnes, voire plus que ça. Un enfant atteint par la rougeole ne doit pas partager les mêmes habits qu’un autre enfant, ni partager le même lit qu’un autre enfant », a-t-il expliqué.
Parlant des moyens de prévention contre cette maladie, il demande aux responsables de famille de faire vacciner les enfants au moment opportun.
« La seule manière de lutter contre cette maladie c’est de faire vacciner les enfants, des fois il y’a des cas d’exception, même pour un enfant qui a respecté les dates de vaccination peut être atteint par cette maladie, mais elle n’aura pas la même force de domination sur un enfant vacciné contrairement à celui qui n’est pas du tout vacciné. L’enfant doit être vacciné 3 à 5 fois avant ses 5 ans, mais dans le respect du calendrier vaccinal », poursuit notre interlocuteur.
Il faut préciser faut que dans la commune urbaine de Kankan et villages environnants, plus d’une soixantaine d’enfants âgés de moins de 5 ans sont touchés par ce virus de rougeole et elle devient de plus en plus récurrent, elle est parfois mortelle chez certains enfants.