Nous lancions dans l’une de nos dernières publications. Ils étaient plus d’une centaine d’élèves de l’école normale des instituteurs de la commune urbaine de Kankan, tous mobilisés, à manifester leur colère pour le non paiement de leurs bourses d’entretien qui ont duré il y’a de cela 4 mois. Dans la matinée de ce lundi 07 Mars 2022, réunis dans la cour de l’école professionnelle appelée HO-CHI-MIN, on pouvait lire sur les pancartes ’’on veut nos pécules, pourquoi ce retard chaque année’’?, ils étaient sereins et calmes dans leur démarche.

Mais ils ont tout de même tenu à boycotter les cours pour ce lundi.
« Il y’a de cela deux semaines nous sommes sur ce mouvement, ce n’est pas seulement l’ENI de Kankan qui est dans ce mouvement, c’est plutôt en complicité avec les autres amis sur toute l’étendue du territoire national, on a jugé nécessaire de boycotter les cours pour le simple fait de rappeler que nous n’avons pas la même situation de vie, nous n’avons pas nos pécules, les conditions de vie sont devenues difficiles pour nous, d’autres ont 3 à 3 mois d’arriérés de location sans être payés », a justifié Franco Gamy.

Dans cette même dynamique, au sortir d’un entretien avec le Gouverneur de la région, ce mouvement décide de mettre fin aux cours pendant 3 jours, en attendant une suite favorable.

« Cette décision est collective, parce que je ne pouvais pas décider seul sans demander l’avis des autre amis sur toute l’étendue du territoire, car cela serait un signe de trahison, donc on a jugé nécessaire d’arrêter les cours durant 3 jours afin que nous soyons en possession de nos pécules, si pendant ces trois jours, nous ne sommes pas en possession de nos pécules, on verra une autre phase, les trois jours sont maintenus », avertit-il.

Aux dernières nouvelles, aucune arrestation n’a été signalée, mais certains manifestants ont été dispersés.