Parallèlement à la manifestation des élèves maîtres de l’ENI, les enseignants contractuels réunis en grand nombre dans la commune urbaine de Kankan ont aussi battu le pavé dans la matinée de ce lundi 07 Mars 2022 aux environs de 09h. Cette manifestation intervient après avoir constaté des anomalies au niveau de quelques responsables du département se trouvant au Ministère de l’éducation. Les manifestants ont commencé par le lycée Mariame Gouabie, en passant par l’école privée 2MS et en ralliant le lycée 03 Avril.
Ces enseignants étaient tous mobilisés comme une seule personne pour demander aux nouvelles autorités de la transition, leur engagement sans conditions à la fonction publique. Malheureusement, au cours de cette manifestation, une enseignante contractuelle connue sur le nom de Batouly Keita a été touchée aux épaules suite aux jets de pierres.
« Nous étions dans les rues pour manifester par rapport à notre intégration sans conditions à la Fonction publique, on ne veut pas le concours, j’ai été blessé pendant qu’on était dans les rues et qu’un groupe d’élèves est venu nous apporter leur soutien, entre temps un autre groupe d’élèves sorti de nulle part est venu nous jeter de cailloux, c’est là que le cailloux m’a cogné sur les épaules et j’ai été blessée », a-t-elle expliqué.
Tout de même, elle réitère son engagement vis-vis de ce mouvement jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
« Je ne suis pas découragée, malgré je suis blessée, je compte aller jusqu’au bout afin que nous soyons engagés à la Fonction publique », promet Batouly Keita.
Il faut rappeler qu’au cours de la manifestation, quelques incidents ont été enregistrés comme les jets de pierre, de gaz lacrymogène et ce cas de blessure.