Ces derniers jours des informations faisant état du démarrage des travaux de bitumage de la route Labé-Mali circulent sur les réseaux sociaux. Cette information est partie du fait que plusieurs camions qui stationnent aux abords de la route, à la sortie de la ville de Labé en partance vers la préfecture de Mali, ont été aperçus. Ces camions garés le long de la route, ont suscité de l’espoir chez les usagers de cette route trop dégradée.
Mais, un responsable de la société d’électricité de Guinée a démenti cette information et a laissé entendre qu’il s’agit d’un projet lié aux travaux d’interconnexion pour l’approvisionnement de la préfecture de Mali en courant électrique.
Notre source nous a même indiqué que des ouvriers chargés de creuser les trous dans lesquels les poteaux électriques seront implantés ont été recrutés. Egalement à Labé, les mêmes travaux ont été entamés.
Ces camions stationnés aux abords de la route, dans la commune urbaine de Labé, transportent de matériels lourds pour les travaux d’interconnexion du courant électrique avec les pays voisins de la Guinée.
Vu la lourdeur de ces matériels, les camions ne peuvent pas franchir certains ponts sur la route de Mali au risque d’éviter que ces ouvrages de franchissement ne s’affaissent. Donc, il faut faire le reprofilage de la route pour faciliter l’acheminement de ces matériels dans cette préfecture de la moyenne Guinée.
Ce projet ne concerne pas pour le moment, le bitumage de cette route beaucoup trafiqué mais, les travaux pourraient bientôt démarrer, selon notre source.
Mamadou Aliou Diallo