Depuis quelques jours, une dizaine de camions aperçue à l’entrée de la ville de Labé fait la Une et boucle. Sur ce sujet, plusieurs versions ont été données. Dernièrement, une source proche de la société d’électricité de Guinée a annoncé qu’il s’agit des camions qui vont permettre le transport du matériel lourd de Labé à Mali pour l’interconnexion du courant électrique. Sauf qu’une autre source vient démentir cette première version d’un cadre d’EDG.

 

Selon notre source jointe ce vendredi 11 mars 2022, ces véhicules bennes aperçus le long de la route à la rentrée Labé sont bel et bien pour la réhabilitation de la route Labé-Mali. Mais il se trouve qu’il ya une sous-traitance qui amène l’entreprise qui a décroché le contrat de collaborer avec d’autres entreprises qui opèrent aussi que le projet d’interconnexion du courant.

« Ça été imposé ou decidé par les partenaires de faire la route Labé-Mali. Donc les camions que vous avez vus mobilisés à la sortie de Labé sont les camions de l’UMS, l’entreprise qui fait la logistique intégrée du côté de Boké. Ce sont eux qui ont le contrat de la route mais il y’a trois sous traitances de la route, il y’a ceux qui vont faire la route et ceux qui vont faire les ponts. C’est pas du butimage c’est du reprofilage. L’information était exagérée parce que dire c’est le butimage mais c’est la route qui sera refaite et les ponts seront renforcés et d’autres seront refaits. C’est la Direction prefectorale qui va jouer le rôle du client par ce que la route appartient à la Guinée. Pour le moment, ce sont eux qui vont receptionner et contrôler l’ouvrage. C’est en plein accord avec eux et ils vont gerer tout ça et c’est pas les ennemis de FAJLEC, ce sont eux qui ont donné le contrat au compte de l’OMVG. Donc l’UMS c’est côté route mais au compte de deux, l’une pour faire le reprofilage et l’autre pour les ponts. Les traveaux de la route commencent réellement le 15 Mars  parce que l’UMS est en mobilisation actuellement », a confié la source, au micro de maguineeinfos.com.

Rappelons que le bitumage de la route Labé-Mali, longue de près de 100km a récemment été financé par une banque de la place. Selon plusieurs sources concordantes, les travaux pourraient démarrer à la fin de ce mois de mars.