Le Président de la transition, Mamadi Doumbouya, a annoncé la tenue des assises nationales à partir du 22 mars prochain. Les acteurs politiques, la société civile, le CNT…, seront les interlocuteurs directs du comité national du rassemblement pour le développement, lors de la tenue de ces assises annoncées, pour décider ensemble sur la conduite de la transition, dont la durée reste encore à définir.

A Labé, les acteurs de la société civile ont salué l’initiative des autorités de la transition. C’est le cas de Alghassimou Lamine Diallo, coordinateur régional de la plateforme des citoyens unis pour le développement, PCUD. Il demande aux acteurs impliqués de privilégier l’intérêt général de la Guinée.

«Ce que nous demandons au CNRD et ceux qui prendront part à ces assises, c’est de se pencher sur ce qui va être utile à notre pays. Qu’ils ne défendent pas leur intérêt personnel puisque c’est ce qui fait que depuis que la Guinée a accédé à l’indépendance, le pays ne fait que régresser», a regretté cet acteur de la société civile.

Pour le responsable de la PCUD-Labé, c’est le lieu de dénicher les problèmes qui assaillent le pays et de trouver enfin de solutions idoines à ces problèmes.

«Il faut qu’ils scrutent le problème pour qu’ils sachent c’est quoi les raisons qui font que notre pays est toujours en retard pour que cela ne se reproduise plus. Il faut que les uns et les autres se pardonnent puisqu’on ne peut pas développer le pays si on ne se pardonne pas», a lancé Alghassimou Lamine Diallo, qui insiste sur le pardon entre les fils et filles du pays pour enfin amorcer l’élan du développement de notre pays.

Mamadou Aliou Diallo