Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a rendu public, le calendrier du déroulement des examens nationaux session 2022. Comme d’habitude, c’est le certificat de fin d’études élémentaires (CEE) qui va sonner le coup d’envoi de ces examens, du lundi 06 au mercredi 08 juin 2022. Puis va suivre le brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui se tiendra du vendredi 10 au mercredi 15 juin 2022. Le baccalauréat unique (BAC) qui se déroulera du vendredi 17 au mardi 21 juin 2022, va enfin clôturer ces examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national.
Déjà, le chargé des examens à la Direction préfectrale de l’éducation de Labé, (DPE) soutient qu’ils sont en train de mettre les bouchées doubles pour la réussite des examens dans la préfecture de Labé.
«Nous avons demandé à tous les enseignants de nous fournir l’effectif des élèves inscrits dans leurs écoles respectives, ils nous ont fait parvenir les listes. Nous avons vérifié les anomalies, tous les doublons ont été enlevés. Nous avons remonté les listes à Conakry, ils nous ont envoyé les codes de photos des élèves», a annoncé ce mardi Kerfala Sylla, le chargé des examens à la DPE de Labé.
Cette année, ils sont plus de 14 mille candidats tous examens confondus, à affronter ces examens dans la préfecture de Labé.
«A l’entrée en 7ème année, les candidats sont au nombre de 8189, au BEPC, ils sont 4661 et au Baccalauréat ils sont 1880 candidats», indique Kerfala Sylla.
Avec l’arrivée de nouvelles autorités, des innovations ont été apportées par le département de l’éducation nationale, notamment, concernant la feuille de l’examen sur laquelle le candidat doit traiter le sujet, avec la suppression de la case de l’anonymat.
Mamadou Aliou Diallo