J’ai le plaisir de vous faire la situation sur l’avancée du projet « Un toit pour Binta » après l’organisation du concert dédicace le 12 mars dernier au Chapiteau du Palais du Peuple à Conakry.
Mais avant, je tiens à rappeler que ce projet est purement humanitaire et n’a qu’un seul but : faire une levée de fonds pour financer une source de revenus durables afin que Binta Laly Sow puisse prendre sa retraite en toute sécurité.
La stratégie que nous utilisons dans cette levée de fonds comporte deux volets : un volet offre de contenu et un volet plaidoyer.
Le volet offre de contenu consistait à accompagner Binta Laly Sow et son équipe à produire un album spécial de 7 titres à vendre à un prix « humanitaire » et à présenter au public lors d’un concert dédicace. C’est cet évènement qui s’est tenu le 12 mars.
Le second volet consiste à démarcher des mécènes et toute bonne volonté pour plaider auprès d’eux la cause de l’artiste en sensibilisant sur le contraste entre le niveau de vie actuel de Binta Laly Sow d’un côté, sa notoriété et son énorme contribution à la culture guinéenne, de l’autre.
Nous avons donc mené une large campagne de communication sur le projet à travers les réseaux sociaux (y compris en créant et animant la Page Binta Laly Sow), les médias d’information mais aussi le « bouche à oreille » et de nombreux courriers.
Rien que pour mobiliser pour le concert, nous avons réalisé des dizaines d’interviews dans les médias, produit plusieurs publications, écrit près de 80 courriers et édité et distribué 100 cartes d’invitation individuelles personnalisées. La communication était si répandue qu’on en parlait dans les transports en commun et dans les quartiers.
Nous avons innové en enregistrant les morceaux sur une clé USB personnalisée placée dans une pochette en tissu brodé du nom du projet.
Mais le bilan du concert est mitigé : une mobilisation pas à la hauteur de nos attentes et surtout de l’effort fourni dans la communication/ mobilisation, mais un niveau d’achat de tickets très satisfaisant. En clair, des personnes ont acheté des tickets sans aller au concert (parce qu’elles sont à l’étranger ou pour des raisons inconnues).
Mais comme le prix minimum du ticket était à 250 000 GNF et que nous n’avons presque rien dépensé grâce à l’accompagnement de plusieurs bonnes volontés, nous avons pu faire des recettes de plus de 52 millions GNF pour la seule nuit du concert.
À l’heure actuelle, nous avons pu mobiliser un total de 100 millions GNF pour le projet en combinant les deux approches mentionnées plus haut, y compris la contribution substantielle de Monsieur Antonio Souaré . De l’argent sécurisé dans un compte bancaire créé à cet effet.
Le chemin est encore long, mais nous sommes confiants et très satisfaits du résultat obtenu jusqu’ici. Nous allons désormais réorienter la stratégie davantage sur le volet plaidoyer auprès des mécènes. L’offre de contenu demande beaucoup d’investissement et de disponibilité. Ce que nous n’avons pas, n’étant pas des professionnels du show biz.
Et la vente des clés de l’album continue.
Mais au-delà de l’argent, le projet a une portée symbolique : sortir Binta Laly Sow de l’oubli et faire reconnaitre sa contribution à notre culture nationale.
Accessoirement, il a permis à l’artiste de signer un nouveau contrat de distribution de son album Foulaniou (produit en 2005) avec la maison Syllart Records avec rappel de ses royalties impayés depuis 2017. Et d’autres reconnaissances sont attendues.
C’est le lieu donc de remercier très sincèrement toutes les personnes, physiques et morales, qui soutiennent ce projet de près ou de lien et quelle que soit la nature de leur soutien.
La bénéficiaire, Binta Laly Sow, mes coéquipiers Abdoulaye Sadio Diallo, Hadine DiHache , celles et ceux qui nous appuient et moi-même vous sommes infiniment reconnaissants. Je ne cite pas de noms, ils sont nombreux, mais chacun se reconnaitra.
Nous vous renouvelons notre engagement ferme à faire aboutir le projet.
Vous pouvez continuer à aider en partageant et en contribuant du peu que vous avez. Un grand merci à tous et toutes.
Contact : 611 20 63 96 ; bintalalysow@gmail.com