Les contestations contre le choix de Kassory Fofana comme président du RPG arc-en-ciel, jaillissent par endroit à travers le pays. La jeunesse du rassemblement du peuple de Guinée à Labé, oppose un refus catégorique à cette désignation de l’ex-premier ministre qui avait fusionné son parti, le GPT, avec le RPG.
Samba Camara du mouvement «Diokken Alpha», qui s’est prononcé ce jeudi 17 mars 2022, chez nos confrères d’espace Foutah, sur cette décision «unilatérale» des cadre du RPG, a contesté le caractère authentique de la lettre qu’Alpha Condé aurait adressée aux cadres du parti. Lettre dans laquelle il aurait porté son choix sur Kassoy Fofana.
«Cette lettre n’est pas authentique. Nous qui nous promenions auprès d’Alpha Condé nous connaissons la nature de ses lettres qu’il fait. Nous ne contestons pas ses écritures mais la lettre est fausse. Cette lettre dont on parle, y figurent les noms de Bah Ousmane, de Papa Koly Kourouma, alors que Bah Ousmane est un allié, il n’a pas fondu son parti à l’intérieur du RPG. Maintenant, comment est-ce que c’est possible que le professeur puisse désigner Bah Ousmane parmi ceux qui doivent diriger le parti? C’est pas possible et jusqu’à date nous n’avons pas encore vu la lettre originale», argue le responsable du mouvement Diokken Alpha.
Samba Camara révèle dans sa communication, que certains cadres qui sont favorables à Kassory usent de la corruption pour légitimer leur choix. Mais, des accusations qu’il affirme ne pas en avoir les preuves.
«Y a de l’argent qui est distribué dans les fédérations pour qu’elles fassent des déclarations pour dire qu’elles sont d’accord sur le choix de Kassory. Pour le moment je n’ai pas de preuve mais je sais que l’argent coule à flot», révèle-t-il.
Peu importe la méthode employée par ce groupuscule, Samba Camara et ses acolytes disent rester droit dans leurs bottes.
«De toutes les façons, nous ne sommes pas d’accord et nous ne le serons jamais. Y a des déclarations partout. Y a même des gens dans le lobby, c’est Kassory qui paye leur location. Donc c’est pas possible que ces gens-là s’opposent à Kassory», renchérit ce frondeur.
Pour quelle raison donc, ces jeunes s’opposent-ils au choix de Ibrahima Kassory Fofana?
«Nous sommes opposés parce qu’ils ont violé les statuts du parti. Ils ont compris que s’ils passent par le congrès, Kassory ne sera pas plébiscité pour être le président du RPG. La jeunesse est en train de choisir son candidat. Nous aurons notre candidat, nous ne serons pas derrière ces gens qui sont incapables de développer le pays», annonce Samba Camara dans un ton ferme.
Il annonce d’ailleurs que dans les prochains jours la jeunesse du parti à Labé, va se retrouver pour faire une déclaration contre cette décision. Il soutient même, que les jeunes qu’ils sont, vont choisir un jeune pour le congrès et ce jeune sera le candidat lors de la prochaine présidentielle.
Mamadou Aliou Diallo