L’économie mondiale a beaucoup évolué depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et l’avènement des indépendances.

 

Ainsi , malgré que le continent regorge de nombreuses ressources naturelles, son économie reste anémiée car basée essentiellement sur un système d’extraction et d’exportation des minerais , du pétrole , bref de matières premières, exposé à la volatilité des prix qui peuvent chuter inexorablement sur le marché mondial.

 

Cette fluctuation des prix sur le marché mondial est à l’origine de la décélération du rythme de la croissance économique de l’Afrique , de l’inflation définie comme la hausse généralisée des prix , donc de la paupérisation généralisée dans laquelle s’enlisent les populations africaines.

 

Cette pauvreté induite par une économie de rente ( c’est à dire que le revenu est toujours tiré d’une ressource naturelle ) requiert que le continent africain fasse de la DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE une priorité pour pouvoir intégrer l’économie mondiale et en tirer les bénéfices. La diversification économique se définit comme une composante essentielle du développement économique grâce à laquelle un pays s’oriente vers une structure de production et d’échanges plus variée.

 

Comme illustration , selon ‘Panorama de l’aide pour le développement’, le Chili et la Zambie exportent le cuivre qui est leur principale ressource d’exportation. Si au Chili , le revenu par habitant est supérieur à 21.000 dollars , en Zambie il tourne aux alentours de 3800 dollars car le premier a progressivement diminué sa dépendance à l’égard de cette ressource ( le cuivre représente 50% de ses exportations) tandis que la Zambie en est plus fortement tributaire (80% de ses exportations).

 

Ainsi , l’augmentation exponentielle du revenu par habitant chilien s’explique par une “ diversification économique “ , d’abord intra sectorielle via une augmentation de la valeur ajoutée dans l’extraction du cuivre en exportant des produits finis , et intersectorielle en développant la pêche pour l’exportation en grande quantité du saumon et en développant l’agriculture pour l’exportation de produits agricoles à forte valeur ajoutée ( fruits , légumes …) .

 

Cette transformation de la structure de l’économie chilienne lui a donc permis d’assurer la stabilité macroéconomique et d’épargner le revenu tiré de l’exportation du cuivre pour créer un excédent budgétaire structurel et financer la formation de sa jeunesse dans de prestigieuses universités à l’étranger en vue de renforcer la capacité du capital humain.

 

De ce qui précède , nos pays africains doivent transformer structurellement leur économie en diversifiant cette dernière pour l’intégrer plus efficacement dans le circuit des échanges commerciaux internationaux.

 

Aussi , même si l’accroissement rapide de la population active offre aux pays africains la possibilité de bénéficier des atouts d’un dividende démographique , il faut une économie diversifiée en vue d’une croissance économique stable , tirée par le secteur privé en s’orientant vers des activités à fortes valeurs ajoutées telles que les services , les industries manufacturières et autres …

 

Par Abdoulaye .M.KEITA