À l’image des autres préfectures de la Guinée comme Kissidougou parmi tant d’autres, la commune urbaine de Kankan fait face dans ces derniers jours à une pénurie totale de gasoil dans les stations de service, à commencer par la station de Bordo, en passant par la station de la gare routière Bada et les 2 autres stations de service sis au carrefour Siguiri carrefour. Sur place, on peut constater la succession de plusieurs véhicules de transport alignés en attente d’être servis du gasoil.
Cette situation ne reste pas sans conséquences sur les conducteurs de camions, qui disent avoir passé 3 à 4 jours d’attente sans avoir de gasoil pour rallier leurs destinations respectives.
« Il y’a de cela 3 jours, nous sommes stationnés ici, on dit qu’il n’y a pas de gasoil, pendant qu’on a des noix d’acajou qu’on doit amener à Conakry, ils n’ont qu’à nous aider à avoir de carburant, nous sommes vraiment inquiets pour notre départ, car le carburant qu’on a dans notre véhicule ne peut pas nous amener loin », de plaint Bah Ibrahim.
Rencontré à la station « Shell » de Bordo, un autre affirme affiche la même inquiétude.
« Depuis mercredi nous sommes garés ici en train d’attendre pour être servi, ils disent qu’il n’y a pas de carburant aussi, parce qu’on aurait appris qu’ils veulent augmenter le prix du carburant, on souffre énormément, nous avons sillonné la plupart des stations de Kankan, ils disent qu’il n’y a pas de gasoil pendant qu’on a des marchandises dans notre véhicule, nous demandons aux autorités de mettre un service de contrôle en place, pour vérifier les stations », explique Aly Camara.
« Depuis hier nous n’arrivons pas à avoir du carburant, et sans ce carburant on ne peut pas effectuer nos voyages, je demande aux autorités de la place de nous aider à avoir de carburant, sinon la souffrance est trop maintenant, d’autres ont passé 3 à 4 jours ici par manque de gasoil, c’est vraiment inquiétant », se lamente Zacharia Diakité.