Décidément, il existe des Guinéens qui peuvent dire Non à une nomination à un poste de responsabilité aussi élevé! C’est l’une des rares fois que l’on entend un cadre du pays dire avoir refusé un décret présidentiel. C’est en tout cas une première que cela soit découvert du grand public, depuis l’arrivée du CNRD, qui a signé plusieurs centaines de décrets nommant de milliers de responsables en seulement huit mois aux affaires.
Et visiblement, les nominations sont loin de se raréfier ou de connaître un arrêt. Deux jours après le lancement des assises nationales, le chef de l’Etat a procédé à la nomination des membres devant composer le Comité national des ces assises. Mais il se trouverait qu’un autre des cadres appelés à travailler dans cette équipe a décliné l’offre des autorités de la transition. C’est en tout cas ce qu’on tire de la réaction d’un Economiste qui a donné les raisons de son refus sur son compte Facebook. Ibrahima Sanoh dit avoir refusé la nomination, parce qu’il n’espère pas à un aboutissement des missions assignées.
« J’aurais pu être nommé ce soir. J’ai résisté à toutes les tentations et décliné toutes les propositions qui m’avaient été faites: devenir conseiller sur la réconciliation nationale d’untel ou être nommé membre du Conseil National des Assises. Quand on n’est pas d’accord, on dit non. C’est ce que j’ai fait . Je ne crois pas à la réussite de la réconciliation nationale à travers les Assises Nationales. J’aurais pu penser à l’argent. Dieu sait que j’en ai besoin. Mais comment aurais-je pu m’associer à ce en quoi je ne crois pas ? Je ne pouvais pas renier mes travaux sur la question . Je ne trahis pas le symbole de ma marche de Kindia à Conakry en faveur de la mémoire : 135 km », a posté Ibrahima Sanoh.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com