L’unification des structures patronales de Guinée est actée ce lundi 28 mars 2022. Ce, par le vote à l’unanimité des membres du Patronat de Guinée (PAG), qui s’est réuni en Assemblée générale extraordinaire à son siège à Kaloum. Ce vote de cette autre branche du Patronat met fin aux préalables de la fusion. Cette approbation intervient après celles de la CPEG et du CNP-Guinée. Ainsi, la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée, le Conseil National du Patronat et le Patronat de Guinée sont dissoutes. Ces organes deviennent l’Unique entité juridique. Elle portera la dénomination « Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI).

C’est elle qui portera à partir de l’instant, la voix des opérateurs économiques et l’ensemble des acteurs impliqués au sein du patronat guinéen. Pour cette Assemblée générale extraordinaire du PAG, les membres de la structure étaient réunis dans leur majorité autour de leur Président Ismaël Keïta, qui est déjà désigné comme Vice-président de la nouvelle structure unifiée.

« Nous avons atteint le Quorum, la majorité des membres sont présents, c’est le plus important. Puisque c’est eux qui sont les décideurs. Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est la dissolution du Patronat de Guinée (PAG). Et comme les lois sur les structures patronales le prévoient, nous devons dissoudre le PAG à travers un vote », a-t-il lancé d’entrée de jeu, avant d’ouvrir la phase du vote.

Après le vote où les membres ont unanimement approuvé la fusion, le Président du PAG s’est réjouit de la sérénité et l’engagement de ses membres.

« Au sortir de cette assemblée, j’ai un sentiment de joie, de satisfaction satisfaction parce que les membres ont à l’unanimité voté Oui à cette dissolution pour accepter de mettre en place, un Patronat unifié, conformément à la volonté et à l’accompagnement du Chef de l’Etat », s’est-il félicité au micro de maguineeinfos.com, quelques minutes après le vote.

Quant à la question qui taraude certains membres du Patronat de Guinée, Ismaël Keïta rassure sur la gestion rationnelle de la nouvelle structure. Selon lui, les futurs dirigeants de la CGE-GUI mettront l’intérêt général des Guinéens en avant. Rien n’est à craindre selon lui sur le fonctionnement de la nouvelle équipe. Il promet une gestion transparente à ses mandants.

« Je précise que la structure de la CGE-GUI ne sera pas une chasse gardée de quelqu’un ou d’un groupe. C’est une structure qui appartient entièrement à l’ensemble des membres des différentes organisations patronales qui ont accepté de faire la fusion. Nous qui serons au sein du Bureau de la CGE-GUI, on est des mandatés des différentes bases. Donc il ne doit y avoir aucun doute sur ce sujet. On travaillera sous la vigilance de ceux qui nous ont porté à la tête de la CGE-GUI », a rassuré le deuxième Vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée.

Le Bureau de la CGE-GUI sera composé d’une vingtaine de membres. Ansoumane Kaba en est le Président, Kerfalla Camara est le premier Vice-président et Ismaël Keïta est choisi comme le deuxième Vice-président.

A compter de ce lundi 28 mars 2022, le Patronat guinéen ne connaît que la Confédération Générale des Entreprises de Guinée comme structure qui sera l’interlocutrice directe des Employeurs face aux autorités et aux investisseurs.

Siradio Kaalan Diallo