Il faut vous rassurer car le volume du sperme diminue avec l’âge et vous ne pouvez pas avoir la même quantité de sperme qu’à 30 ans. De plus la quantité de sperme n’est jamais aussi importante qu’on le fantasme comme si cela représentait la virilité. En général, la quantité est de l’ordre d’une demie à une cuillère à café, davantage si on n’a pas éjaculé depuis plusieurs jours.

Ce qui joue sur le volume du sperme, en dehors de l’âge, c’est la boisson (eau). S’il y a peu d’hydratation, il y a peu de sperme. Une mauvaise alimentation, le tabac et l’alcool sont aussi des facteurs négatifs sur le volume du sperme comme le sont l’obésité et le manque d’exercice. Enfin les hormones mâles diminuent doucement avec l’âge et cela influe encore sur la quantité de sperme.

Mais en avoir moins ne signifie pas moins de plaisir, autant pour l’homme que pour la femme, ce qui est pourtant un fantasme répandu. Fantasme qui fait penser à l’homme que l’orgasme de la femme dépend de la perception, de la quantité, et de la force du jet spermatique dans son corps, alors que ce sont les réactions corporelles globales orgastiques de son partenaire qui le stimulent et le déclenchent.

Cela dit à quoi sert le sperme ? Il contient entre autres des sels minéraux, des prostaglandines et sucres, des spermatozoïdes. C’est le véhicule de la fécondité et une autre erreur est de croire que la fécondité est liée à la quantité de sperme. Il y a en moyenne plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre et ce qui est important avant tout, c’est qu’ils soient bien agiles et mobiles pour trouver l’ovule.

Mais est-ce votre problème ? Pour avoir plus de sperme, les recettes sont simples : vie saine, régime équilibré, pas d’alcool ni de tabac, exercice, pas de stress ni de masturbations fréquentes, pas de sous-vêtements serrés et synthétiques, s’hydrater, consommer régulièrement des aliments ou boissons riches en vitamine C (jus d’orange frais, citron), riches en zinc (viande rouge, haricots, etc.).

Mais surtout demandez-vous si vous voulez simplement vous rassurer et quelle est la nécessité d’avoir une quantité de sperme plus volumineuse. Evitez de mesurer et relativisez.