Visiblement, la guerre en Ukraine continue d’impacter le monde des affaires et l’intérêt des sociétés russes. Depuis bientôt un mois, plusieurs travailleurs de la compagnie des bauxites de Kindia CBK,  sont en « congé anticipé ». Des congés motivés par la situation liée à la guerre en Ukraine. Selon Algassimou BALDE syndicaliste des travailleurs de CBK, l’arrêt de la grande usine d’alumine de Mikolaïv en Ukraine où est livrée la bauxite guinéenne, occasionne aujourd’hui l’arrêt des activités dans toutes les filiales de Rusal dans les villes de Boké, Fria et Kindia.

Le stock de bauxite au port autonome de Conakry serait même en pleine faute d’acheminement. Les trains assurant le transport de cette bauxite de Débélé au port autonome de Conakry sont de nos jours immobilisés. Pour rassurer les travailleurs, la Direction générale de Rusal dans une note, indique que les salaires des mois de congé seront payés. À en croire le syndicaliste, la première vague de travailleurs ayant bénéficié « du congé anticipé » est déjà de retour au travail. Tout  de même,  un service minimum est fourni depuis le début de ces congés. « La guerre entre la Russie et l’Ukraine, on ne sait pas quand ça prendra fin. Pour le moment la Direction nous a rassuré. De notre côté, on ne peut pas dire de facto qu’il n’y aura pas de congé technique si la guerre perdure », indique le syndicaliste.
La société Rusal a selon plusieurs de nos sources, mis en place une politique pour la continuité de sa production. « Dans le cadre du service minimum, un partenariat a été signé avec l’usine d’alumine du côté de l’Irlande où devrait  être désormais  transportée la bauxite guinéenne. Mais l’Irlande se trouve aujourd’hui sous pression de l’O.T.A.N (Organisation des Traités de l’Atlantique Nord) qui ne souhaite pas qu’un pays capitaliste signe un partenariat avec la Russie », explique un de nos confrères évoluant dans le secteur minier.

Malgré la sérénité affichée, beaucoup de travailleurs de Rusal CBK craignent pour leur emploi. La fin très rapide de la guerre en Ukraine reste leur souhait commun.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com