Kerouané est l’une des 5 prefectures de la region administrative de Kankan, qui couvre une superficie de 9750km² avec une population estimée à 262,47 habitants. De nos jours, sur le plan éducatif et selon la statistique du Directeur Prefectoral de l’Education, l’effectif global  s’élève à 30.279 élèves dont 12.474 filles encadrés par 689 enseignants dont 315 contractuels, repartis  entre 236 écoles y compris les privées. Parmi les 236 écoles que compte la prefecture de Kerouané et ses environnants, une vingtaine d’écoles ne fonctionne plus, un problème souvent lié au manque criard d’enseignants.

Ce, malgré les éfforts fournis par la communauté. Sur cette multitude de problèmes, notre correspondant régional a tendu son micro au Directeur préfectoral de l’Education.

« On doit reconnaitre qu’avec la fermeture de 25 écoles, imaginez le nombre d’enseignants qui ira au chômage, il y’a un manque d’enseignants à Kerouané au primaire et à l’élémentaire, alors l’intervention de la communauté pour l’emploi de 375 enseignants communautaires a été fait, même avec l’apport des 375 enseignant, par androit des écoles restent fermées, parce que ces communautaires là ne sont pas partout », déplore Mamady Camara, citoyen.

Autres difficultés, c’est l’insuffisance d’infrastrures scolaires et le non respect de la mutation par certains enseignants dans la localité.

« Quand les enseignants viennent ici, pour la plupart ne sont pas habitués à nos conditions de vie, ils ne veulent pas rester ici et en général, lorsque ceux-ci sont mutés, ils ne sont pas remplacés encore, à cela s’ajoute l’insuffisance d’infrastrures scolaires, la plupart des bâtiments scolaires qui sont là sont vétustes », ajoute t-il.

Pour faire face à ces multiples difficultés rencontrées dans le secteur éducatif de Kerouané, notre interlocuteur lance un appel aux autorités et aux ressortissants de cette ville à plus d’engagement dans l’encadrement des rélèves.

« Que les fils viennent, qu’ils nous aident à entretenir les contractuels communautaires, mais qu’ils fassent encore un surcroît de fonds pour toujours appuyer cet effort là », invite le DPE Mamady Camara.