Pour mettre fin à la Pénurie de carburant qui sévit  dans la commune urbaine de Kankan depuis le week-end dernier, les autorités communales et judiciaires  de la commune ont fait le tour de certaines stations de service de la place. L’objectif est de s’enquérir véritablement des réalités du terrain.

Partout, ils ont haussé le ton face à ceux qui souhaiteraient procéder à l’augmentation frauduleuse du carburant à travers la ville.

« Tout pompiste qui sera pris en train de vendre le litre d’essence contraire au prix initial prévu par l’Etat guinéen, répondra devant la loi, c’est un produit très sensible, c’est l’État seul qui est habilité de dire il y’a ceci, il y’a cela », a lancé Mory Kolofon Diakité, Maire de la commune urbaine.

Le Procureur près le tribunal de première instance de Kankan était lui aussi de la partie. En ce qui le concerne, Daouda Dioumandé a tenté de donné les raisons du manque du carburant dans la ville.

« Le bateau qui envoie le carburant avait accusé un peu de retard, jusqu’à occasionné une rupture », a-t-il justifié.

Sur les raisons de cette crise, le Directeur Régional de la Société Nationale des Pétroles (SONAP) a lui, rassuré les populations.

« Nous sommes passés pour sensibiliser les gérants de stations pour leur dire que cette psychose dont la population avait commencé à installer dans sa tête en disant qu’il y’aura un manque de carburant donc le prix va augmenter, il faut savoir que le prix ne peut pas augmenter. C’est l’État qui fixe le prix de carburant. Personne ne peut se lever de lui même pour augmenter le prix si ce n’est que l’Etat », a rassuré Mamady GBèma Kaba